Fiches théologiques

01. LA BIBLE, PAROLE DE DIEU POUR L'HOMME
Fiche 1 "Nous croyons et nous confessons qu'il y a un seul Dieu… C'est ce Dieu qui se fait connaître aux hommes : premièrement par ses œuvres, aussi bien par leur création que par leur conservation et la manière dont il les conduit ; deuxièmement et plus clairement encore par sa Parole qui, au commencement révélée par oracles, a été ensuite rédigée par écrit dans les livres que nous appelons Écritures Saintes. »
Confession de La Rochelle (1559), articles 1 et 2

02. ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCES
Fiche 2
Deux testaments pour une alliance
Le rapport entre les deux “testaments” (ou “alliances”) que nous voyons dans la Bible n'est pas toujours abordé de la même manière au sein des Eglises chrétiennes.
L'Ancien Testament est-il vraiment la Parole de Dieu pour nous ?
La grâce révélée avec Jésus-Christ a-t-elle remplacée la Loi de Moïse ?
L'Eglise s'inscrit-elle en continuité ou en rupture avec l'assemblée des enfants d'Israël ?
Nous voyons bien une progression dans la révélation de Dieu, mais au sein d'une remarquable unité.

03. CRÉATION ET MANDAT CULTUREL
Fiche 3
Création et mandat culturel
Pas de cloisons dans nos vies ! “Que vous mangiez, que vous buviez ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu” (1 Co 10.31). Cette affirmation souligne un principe biblique selon lequel aucun domaine de la vie humaine ne doit être regardé comme purement profane. Les temps de lecture de la Bible, de prière et de culte introduisent plutôt une volonté de servir qui se prolonge sous le regard de Dieu, en tout temps, en tous lieux, sous des formes multiples. C'est cette vocation de l'homme dans le monde que l'on désigne par l'expression “mandat culturel”.