Le rôle de la Coordination vocation

 

La nouvelle structure met les Eglises locales au cœur du développement de notre Union en les soutenant plus activement dans leur vocation propre. La Coordination Vocation en a la responsabilité.

Pour rappel, la Coordination Vocation encourage les Églises à discerner leur vocation ainsi que les dons particuliers de chacun de leurs membres. Elle invite les Églises locales à personnaliser leur vie communautaire en s’appuyant sur les ressources humaines qui la composent.

Elle est à l’écoute des Églises pour les orienter vers les structures ou les personnes aptes à la résolution de leurs problèmes. Elle recherche les compétences et les vocations disponibles permettant d’y répondre immédiatement.

Elle accompagne les Églises dans la mise en application des décisions synodales et du Projet National Commun, ainsi que dans la formulation de leur Plan Local d’Engagements.

Enfin, la Coordination Vocation, en s’entourant de Visiteurs Fraternels, est mobilisée pour accompagner “pastoralement” la vie des communautés locales, dans ses joies comme dans ses difficultés.

PLAN LOCAL D'ENGAGEMENTS

Pour aider chaque communauté à discerner l’appel spécifique que le Seigneur lui adresse et l’accompagner dans la formulation de son Plan Local d’Engagements, la Coordination Vocation est son interlocuteur privilégié ; à la fois accompagnant, soutien, lien avec les autres et conseiller. Dieu adresse à chacune de nos communautés locales un appel particulier, en lien avec la vision de notre Union Nationale et, au-delà, avec la vocation de l’Église du Christ. Chaque Église est donc invitée à formuler un Plan Local d’Engagements cohérent avec cet appel, qu’elle doit au préalable discerner.

La communauté locale doit réfléchir aux valeurs qui unissent ses membres.

Elle doit ensuite formuler des objectifs clairs, précis et que l’on peut facilement évaluer.

Elle énumère ainsi les différentes étapes par lesquelles elle devra passer afin d’atteindre le but qu’elle s’est fixé.

De la même façon que chaque communauté a ses spécificités propres qui peuvent varier selon le temps qu’elle traverse ou les personnes qui la composent, ainsi chaque Plan Local d’Engagements est particulier à la communauté qui en est l’auteur.

 

 pdf unepref

cliquez sur le logo pour télécharger le Mémento  

Contactez nous !

Recevez dans votre boite email la newsletter de l’UNEPREF