Par et pour les Églises locales

synode
 
Tout en gardant nos caractéristiques ecclésiales (système presbytérien-synodal), notre nouvelle structure simplifie notre fonctionnement pour que nous soyons plus réactifs et plus proches des préoccupations des Églises locales. Voici une description des aspects essentiels :
     - Une Union d’Églises : Ce sont les Églises locales qui constituent la partie essentielle de notre structure et donnent sens aux actions communes. Ainsi l’Union est au service des Églises locales pour encourager leurs engagements et leur participation aux décisions nationales. Et les Églises locales s’expriment par le biais de l’Union, notamment au niveau des relations institutionnelles. Le maintien d’un équilibre entre ces deux réalités permet d’éviter un fonctionnement où les pouvoirs sont soit trop concentrés, soit trop dispersés.
     - Un seul synode pour les gouverner tous : Cette réalité renforce l’importance collective du synode et l’implication des conseils presbytéraux dans les prises de décisions synodales.
     - Trois Commissions pour administrer : Nous avons trois Commissions : Commission Permanente (exécutif de l’Union), Commission des Finances (gestion des charges communes et salaires) et Commission des Ministères (recrutement et accompagnement des pasteurs et diacres nationaux). En limitant leur nombre,nous diminuons les possibilités d’un fonctionnement qui se ferait indépendamment des Églises locales.
     - Les Coordinations pour accompagner : Elles aussi au nombre de trois : la Coordination Vocation aide les Églises à discerner, formuler et vivre leurs engagements dans la société, la Coordination Édification les assiste dans l’enseignement biblique et la formation de disciple et la Coordination Mission soutient les actions de témoignage. Les Coordinations ont pour but de mettre en place un accompagnement responsabilisant les Églises et encourageant les initiatives locales,avec le soutien des visiteurs fraternels et de groupes de travails.
     - Des Églises qui s’engagent : Le travail de restructuration a pour but de permetre aux Églises de discerner et formuler leur vocation communautaire, l'appel que Dieu leur invite à vivre localement. L’Union ne réalise pas d’étude de cas, mais accompagne les Églises pour qu’elles s’engagent de façon plus responsable.
     - Un fonctionnement par projet : Pour permettre une bonne communication et un bon suivi des Églises locales, nous avons choisi de fonctionner par projet. Chaque organe structurel de l’Union, de l’Église locale jusqu’au Synode en passant par les groupes de travail, sont invités à formuler un document exprimant une analyse de la situation, des objectifs à atteindre, des moyens sélectionés pour y parvenir et des temps d’évaluation.
 
schema nouvelle structure
 
Nous espérons ainsi que toutes ces particularités permettent à nos échanges synodaux de se concentrent davantage sur une recherche commune de la volonté de Dieu et que nos actions locales ou nationales se concrétisent au cœur de nos communautés.
 
pdf unepref
cliquez sur le logo pour télécharger les décisions du dernier synode

Contactez nous !

Recevez dans votre boite email la newsletter de l’UNEPREF