Etudions ensemble la Bible

D’habitude, la catéchèse est considérée du point de vue des spécialistes ou prétendus tels (pasteurs ou catéchètes) qui sont appelés à dispenser un enseignement aux enfants des écoles bibliques ou aux catéchumènes. En adoptant le programme national de catéchèse en 2006, le synode de nos Eglises a estimé nécessaire d’élargir l’horizon de cette vision et d’intégrer dans le processus catéchétique tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre au partage de l’Evangile, qu’ils soients parents, grands-parents, moniteurs d’écoles bibliques, catéchètes, conseillers presbytéraux, parrains, marraines, amis, frères, soeurs ou simples témoins du Christ.

pnc


Ainsi, la catéchèse ne peut plus se limiter aux heures d’écoles bibliques ou de catéchismes. Elle commence dès le plus jeune âge et se poursuit toute la vie. Elle implique l’être tout entier, autant la dimension intellectuelle que spirituelle et personnelle. Elle doit déboucher forcément sur un vécu. Elle consiste tout autant à développer des connaissances sur Dieu et sa Parole qu’à mettre en pratique ce qui y est enseigné et vivre en disciple du Christ. Ainsi, elle ne peut que favoriser la rencontre entre Dieu et sa créature. Elle devient tout autant appel à la repentance qu’invitation à convertir toute sa vie à Jésus-Christ.


Pour nous guider dans notre démarche, huit étapes ont été retenues pour décrire le parcours permettant de se familiarisé avec l'Ecriture. Pour chacune de ces étapes, elle a proposé un programme de catéchèse particulier et précisé. Si le synode souhaite que les Eglises mettent en place ce programme de catéchèse, ce n'est pas pour en faire une source unique d'inspiration pour les responsables de l'enseignement biblique dans nos Eglises. Il indique plutôt les grands thèmes à aborder, met en cohérence l’ensemble du parcours catéchétique et permet à tous les participants d'avancer dans une même direction. En fait, il ouvre des pistes que chacun pourra prolonger par un apport personnalisé ou par l’utilisation de matériel déjà existant. 

pdf unepref

cliquez sur le logo pour télécharger le Programme National de Catéchèse

Contactez nous !

Recevez dans votre boite email la newsletter de l’UNEPREF