
Du 05 au 07 novembre 2024, se sont réunis les ministres du culte de notre union nationale.
Ainsi, évangélistes, diaconesses et diacres, pasteures et pasteurs, missionnaires ont échangé leurs points de vue sur la sacramentalité, en particulier sur la pratique de la Cène et du Baptême.
Si la pratique de la Cène a rassemblé un large consensus, celle du Baptême a suscité des discussions nourries.
Le pasteur Timothée Calvot, qui animait ces séances, a exposé la pratique du Baptême, et en particulier celle du Baptême des enfants, qui réaffirme l’alliance entre Dieu et son peuple.
Ainsi, le Baptême scelle les promesses de Dieu sur l’enfant et sur sa vie, et l’appel de Dieu est signifié par le Baptême.
Cette pastorale nationale a permis aux différents participants de mieux se connaître, de prier ensemble les uns pour les autres, et pour chacune des églises de notre union.
Des échanges sur la vie de notre union ont fait émerger des idées sur la croissance de l’Église et son développement.
La question a été posée : quelle est notre vision de l’Unepref dans 10 ou 15 ans ?
- Celle d’une meilleure articulation du travail pastoral avec le conseil presbytéral, travail nécessairement renouvelé par un changement de mentalité concernant le travail pastoral, l’union d’églises et les églises locales.
- Celle de l’affirmation d’une Église missionnelle, cohérente avec une vision d’implantation d’églises, et parfois d’essaimage d’églises locales, permettant à notre union de croître et d’élargir l’espace de sa tente.
- Celle d’enseignements fondamentaux de l’Évangile et de la pratique des sacrements, accompagnant le déploiement du renouvellement des membres actifs de notre union.
Vivian Bénézet