Découvrez l’église réformée évangélique de Lambesc, situé près d’Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Histoire
L’Église réformée évangélique de Lambesc est née sous l’impulsion de l’Église d’Aix-en-Provence. Dans les années 1970, le pasteur Marc-François Gonin, en poste à Aix-en-Provence, a commencé à visiter les familles protestantes de Lambesc. Quelques années plus tard, en 1977, une salle de culte et un logement sont loués à Lambesc, et deux étudiants de la faculté de théologie Jean-Calvin, Charles Nicolas et Christian Grandouiller, s’y installent pour assurer une desserte pastorale. En 1980, la ville met à disposition la jolie chapelle Saint-Roch pour y célébrer les cultes. Pendant plusieurs années, l’Église de Lambesc est desservie par les pasteurs d’Aix, jusqu’à l’ouverture en 1999 d’un poste pastoral à mi-temps avec Annie Bergèse. Depuis, la communauté a grandi, et son désir d’être plus visible et de servir les Lambescains a également pris de l’ampleur. En mars 2020, le projet de l’Agapè a été lancé. Il s’agit d’un lieu d’accueil et de partage ouvert à tous. Dans cette même dynamique, un poste dédié à l’évangélisation, à quart-temps, a été créé en janvier 2024.
Présentation des activités et de la communauté
Les visiteurs s’accordent à dire que notre communauté est très accueillante. En effet, nos verres de l’amitié après le culte (une fois par mois) et nos repas fraternels (également une fois par mois) sont particulièrement conviviaux. Nous éprouvons une grande joie à nous retrouver et à accueillir les visiteurs à notre table. Nous sommes une petite communauté d’environ trente personnes, composée de deux familles avec de jeunes enfants, de quelques actifs et de nombreux retraités (mais néanmoins très dynamiques). Le culte, qui a lieu tous les dimanches à la chapelle à 10h30, est le temps fort de notre assemblée. Notre pasteur, Pierre Guibal, étant à mitemps, un prédicateur extérieur assure la prédication un dimanche sur deux. Le reste de nos activités se déroule à l’Agapè. En plus de la réunion de prière et de l’étude biblique, nous organisons des activités conviviales pour affermir la communion fraternelle, inviter nos proches et créer des liens avec les contacts que nous avons établis par l’intermédiaire de l’Agapè. Il y en a pour tous les goûts : ateliers nature-art, goûters à thème, ciné-club, animations pour enfants et randonnées. De plus, l’Agapè ouvre deux fois par semaine et propose café et gâteaux aux habitués et aux passants.
Présentation des pasteurs

Pierre Guibal est pasteur à mi-temps depuis septembre 2022, tandis que sa femme, Adèle Perrot-Guibal, est pasteur évangéliste à quart-temps depuis janvier 2024. Ensemble, ils ont une fille, Léa, et attendent un deuxième enfant pour février. Ils se sont rencontrés à la faculté Jean-Calvin, où ils ont tous deux étudié la théologie. Bien que ce soit leur première expérience pastorale, ils approchent la quarantaine. Avant d’être appelés à servir le Seigneur, Pierre était bibliothécaire à Paris et Adèle professeur de français à Genève.