
Synode national 2025 à Saint-Laurent-du-Pape
Comment peut-on résumer un synode ? Comment peut-on raconter ce que nous avons vécu pendant trois jours en Ardèche, chaleureusement accueillis par l’Église réformée évangélique à St-Laurent-du-Pape ? Nous avons pleuré. Nous avons ri. Nous avons parlé, discuté et débattu. Nous avons pris de nombreuses décisions dont certaines ont fait l’unanimité alors que d’autres nous ont laissés insatisfaits et un peu divisés. Devant l’immensité de la tâche, nous nous sommes parfois un peu crispés et nous avons certainement manqué de patience et d’amour. Nous avons pourtant courageusement marché ensemble. Nous avons, une fois de plus, fait synode, en essayant de rendre gloire à notre Dieu trois fois saint !
Une nouvelle étape
Comme nous l’a rappelé le pasteur Clémence Bury (présidente de la commission permanente) dans son rapport moral, ce synode marquait la fin d’une longue réflexion sur la famille. L’Église grandit parce qu’elle s’occupe de ses enfants et que ces derniers deviennent (ou restent) des disciples. Depuis deux ans nous réfléchissons donc au thème de la famille. Mais l’Église grandit aussi par la mission, lorsqu’elle décide d’être une Église pour ceux qui ne sont pas encore dans l’Église ! Voilà donc le programme des années à venir : développer ou faire grandir un esprit missionnaire dans les Églises de notre union. Il ne s’agit pas d’ajouter des activités d’évangélisation, mais bien de changer notre attitude pour que toutes nos activités soient pensées pour ceux qui ne sont pas encore dans l’Église.
Une stratégie de desserte en vue de la revitalisation
Une des décisions qui ont été prises pendant ce synode, concerne la stratégie de desserte que notre union d’Églises veut mettre en place pour redynamiser certains secteurs. Il ne s’agit pas de placer simplement un pasteur sur plusieurs communautés, mais bien d’installer, après réflexion et analyse de la situation, un missionnaire et un pasteur en vue de la revitalisation. Plusieurs secteurs sont intéressés et nous pouvons prier pour que cette stratégie, appuyée par la prière, entraîne le réveil de nos Églises. Nous sommes bien entendu convaincus que ces changements naîtront de la repentance et de la décision, comme plusieurs intervenants nous l’ont rappelé.
Monsieur et madame Focus
Nous avons dit au revoir à Florine et à Geert Lustig qui ont été les monsieur et madame Focus de notre union pendant plus de six ans, avec beaucoup de courage et d’enthousiasme. Plusieurs Églises se sont investies dans ce beau projet de revitalisation, et le synode a validé le désir de chercher de nouvelles personnes pour poursuivre le travail et permettre à de nouvelles communautés d’entrer dans ce processus de réveil.
Des invités et deux consécrations
Comme chaque année, nous avons accueilli plusieurs invités qui représentaient des Églises ou des œuvres. Le pasteur Omer Dagan (de la Ceeva) a trouvé que nous avions peu chanté pendant la journée et il a entonné un chant joyeux, repris par tout le synode. C’était un beau moment. Le dimanche, nous entourions Pierre Guibal, William Regruto et leur famille pour leur consécration. Un culte pendant lequel le professeur Jean-Philippe Bru a utilisé l’image de l’amarante (fleur dite immortelle) pour livrer le secret d’un ministère « persistant ». Pierre et William ont dit leur joie et leur émotion de s’engager dans le ministère pastoral et dans notre union. Toute l’assemblée s’est engagée à prier pour ces jeunes ministres et pour leur famille et nous avons pu terminer ce synode par un repas de fête, laissant les membres de l’Église St-Laurent-du-Pape fatigués mais heureux d’avoir pu servir. Il ne nous reste plus qu’à vivre ce que nous avons décidé ! Que Dieu nous y aide !