UNEPREF

Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France

Témoignage de Cécile – Juin 2025

À celui qui peut faire plus que ce que nous demandons !

« À celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment plus que ce que nous demandons ou même imaginons. » (Ep 3, 20)

S’il y a un verset que j’aime beaucoup, c’est bien celui-ci ! Il y a dix-sept ans, j’étais une athée convaincue, et maintenant je suis au service de Dieu dans le ministère. J’ai vu Dieu œuvrer puissamment dans ma vie ! C’est pourquoi, par ces quelques lignes, je voudrais avant tout le glorifier pour la façon extraordinaire dont il a agi en moi, mais aussi à travers moi.

Cécile, évangéliste nationale
Pour me présenter brièvement, je m’appelle Cécile Philippon, je suis mariée avec Cédric et nous avons quatre enfants. Nous habitons Saint-Mathieu-de-Tréviers, au nord de Montpellier. Je suis évangéliste nationale proposante à l’UNEPREF.

Quand Dieu m’a rejointe, il y a seize ans, ma vie a été transformée, et j’ai commencé avec joie à marcher en disciple à sa suite. J’ai d’abord rejoint la petite communauté de Saint-Mathieu, qui dépend de Montpellier, et je me suis progressivement engagée dans l’Église. J’ai vu Dieu mettre sur ma route les bonnes personnes au bon moment, qui m’ont aidée à discerner ma vocation, et à me former en conséquence. C’est ainsi que je me suis formée à l’évangélisation avec France évangélisation, en parallèle avec un service toujours plus important pour l’Église. Ces années m’ont permis de mieux cerner mon appel, et d’y répondre en posant ma candidature d’évangéliste national à la Commission des ministères, il y a trois ans. À l’heure actuelle, je poursuis mon proposanat tout en me formant à des modules de la faculté Jean-Calvin. Dieu agit à travers mon ministère, il touche les cœurs et se révèle puissamment. C’est pour moi une bénédiction d’être à son service.

Une vision globale et aimante
Alors en quoi consiste exactement mon travail d’évangéliste ? C’est vrai que ce ministère est peu connu et très varié. Pour ma part, l’amour que Dieu m’a donné pour les personnes perdues loin de lui, me pousse à annoncer l’Évangile à travers des relations authentiques et bienveillantes. Concrètement, mon ministère s’exerce à deux niveaux. D’abord localement, où je suis chargée, depuis septembre, par le Conseil presbytéral de Ganges, de redynamiser la petite communauté de Saint-Martin-de-Londres. Dieu a réuni autour de moi une équipe de huit personnes, et nous le voyons agir avec puissance à travers le renouveau de l’Église et les baptêmes et confessions de foi qui vont avoir lieu en juin. Ensuite, mon ministère s’exerce au niveau national avec les formations que je propose aux Églises pour encourager le témoignage au quotidien, les newsletters tous les deux mois et un temps d’échange trimestriel sur nos pratiques pour les acteurs de l’évangélisation de l’UNEPREF.

Ma vision de l’évangélisation est globale, en ce sens, je perçois l’évangélisation comme étant à la fois en direction des non-chrétiens, mais aussi au service de l’Église. C’est l’Église, en tant que communauté de disciples, qui incarne la parole et la porte au monde, soutenue par l’évangéliste. Elle va vers les personnes non chrétiennes, les accompagne vers Christ, et les forme pour être des disciples qui vont à leur tour servir dans le peuple de Dieu.

Je suis au service des Églises à travers des formations au témoignage, une newsletter, un blog et des podcasts (disponibles sur ma page YouTube) : « Dire ma foi ». 

Le lien vers l’épisode n°2 de ces podcasts  : Lien du podcast

Me contacter : cecile.philippon34@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut