Pour une Église plus sûre

Notre union d’Églises (Unepref) et l’équipe de travail Pour une Église plus sûre (PEPS), invitent tous les membres de nos Églises à venir participer au séminaire qui est organisé le samedi 14 février 2026, de 9 heures à 17 heures, à Nîmes, et qui est consacré à la prévention et l’accompagnement des violences.

Notre union d’Églises (Unepref) et l’équipe de travail Pour une Église plus sûre (PEPS), invitent tous les membres de nos Églises à venir participer au séminaire qui est organisé le samedi 14 février 2026, de 9 heures à 17 heures, à Nîmes, et qui est consacré à la prévention et l’accompagnement des violences, en particulier sexuelles, dans le cadre ecclésial. Nous aurons, entre autres, la présence de Mme Compan, avocate générale à Bordeaux, dont l’intervention est intitulée : du dépôt de plainte à la poursuite de l’agresseur. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les participants en fin de journée.

Le programme de la journée est le suivant : accueil et lecture de témoignages, différentes interventions, temps de repas convivial, présentation d’un protocole de prévention et de traitement des situations d’abus, travail en petits groupes sur des situations concrètes, et temps de retour et d’échange avant la conclusion.

Après plusieurs actions de sensibilisation destinées aux responsables d’Église, ce séminaire s’adresse cette fois-ci à l’ensemble des membres de nos communautés, afin de les aider à mieux comprendre les enjeux juridiques, à repérer les situations à risque et à réagir de manière responsable et protectrice.

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous. Merci à vous tous pour l’intérêt que vous porterez à ce sujet grave qu’il est important de mettre en lumière pour soutenir les victimes actuelles et prévenir d’autres violences.

« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à agir en tout avec bonté. » (He 10, 24)

Nous nous retrouverons dans les locaux de l’Église évangélique baptiste, 1249, chemin de la Combe-des-Oiseaux, à Nîmes.

Stéphane Kouyo, pasteur

Retour en haut
0%