
Un petit rappel historique.
C’est en septembre 1854 que le projet de construction du temple d’Alès a été approuvé. Il fut inauguré le 3 décembre 1868. L’orgue, qui accompagne encore les psaumes chantés lors des cultes, fut acheté à Paris en octobre 1886.
Ensuite vint le grand événement qui marqua la vie des Églises chrétiennes : la séparation des Églises et de l’État, le 9 décembre 1905.
Notons qu’en 1906, juste après l’avènement de la séparation des Églises et de l’État, on assista à la création de deux communautés réformées d’Alais (Alès) : l’E.R. d’Alais, qui prendra aujourd’hui le nom de l’EPUdF (Église Protestante Unie de France), et l’E.R.E. d’Alais, entendue comme l’Église Réformée Évangélique d’Alès, branche à laquelle nous appartenons.
L’actuel temple d’Alès était le seul lieu de vie. Les cultes n’étaient pas communs, mais le catéchisme, quant à lui, l’était.
En 1924, les deux communautés (E.R.E. et E.R.F.) ont pris la décision de reprendre leur unité. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de fortes tensions. Il n’y avait pas unanimité, mais néanmoins une relative majorité a fini par se dégager. Chaque Église reprit son indépendance en 1938. L’E.R. d’Alais rejoignit l’E.R.F., et l’E.R.E. intégra l’Union Nationale de l’E.R.E. Ce fut un moment de déchirure difficile. Les catéchumènes se séparèrent ainsi que les mouvements de jeunesse.
Ce n’est qu’en 1948 que l’Église Réformée Évangélique rejoignit la nouvelle Union des E.R.E. Indépendantes (E.R.E.I).
L’E.R.E. d’Alès a été et reste encore (pour certaines activités) au carrefour de plusieurs associations :
Le Centre « Gai Soleil » de Grizac en Lozère : créé en 1949 par le pasteur Guelfucci. Ce centre abrite des camps d’ados et d’enfants et est rattaché à notre paroisse.
La R.G.O. (Radio Grille Ouverte) : une radio chrétienne.
La Clède : créée pour venir en aide aux personnes démunies ou disposant de peu de moyens pour vivre.
Le Studio Amplitude : il occupe actuellement le sous-sol du foyer et travaille en collaboration avec l’école de musique d’Alès. Il procède aux enregistrements et à la sonorisation des spectacles. Les chorales, et particulièrement la chorale Aquarium.
L’Entraide Protestante : elle a pris naissance à partir de la création de l’ÉpiSol (épicerie solidaire). Elle s’emploie à venir en aide aux familles en difficulté et a mené une réflexion sur la création d’un nouveau projet associatif. À cela s’ajoute la création, en 2014, de la « drive épicerie ».
L’aumônerie hospitalière : soutenue par plusieurs Églises du secteur, elle mène également ses activités au sein de la Maison de Santé Protestante sous la direction du pasteur D. Bruguière.
Une forte implication dans la Convention des Cévennes : elle réunit chaque année les chrétiens protestants évangéliques du bassin alésien et des Cévennes.
L’E.R.E.-Alès vous souhaite la bienvenue !
Notre communauté réformée évangélique est composée de personnes de toutes origines, âges et expériences.
Nous sommes unis par un même désir : mieux connaître notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, l’unique Sauveur du monde (Actes chapitre 4, verset 12), et vivre notre foi en toute simplicité et sincérité de cœur.
Notre vision se décline en plusieurs points :
Être un lieu de découverte de la Parole de Dieu, notamment de la personnalité du Christ : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Tim. 3:16-17)
« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? (…) Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mat. 16:16)
Être un lieu de rencontre fraternelle pour vivre les vérités de Christ comme disciples fidèles et amis : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:35)
Être un lieu de restauration et d’édification spirituelle : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Mat. 11:28)
Être un lieu de recueillement, de prière et d’adoration, en reconnaissant ce que Dieu est et ce qu’Il fait par amour pour nous : « Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. » (Mat. 21:13)
« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Jean 4:23)
Être un lieu de témoignage de la vie de Christ en nous : « … des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. » (Phil. 2:15)
Être un lieu d’évangélisation et de mission : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Mat. 28:19)
Une Église avec un projet
Pour avoir des objectifs clairs et définir des priorités, le conseil d’Église a souhaité mettre en place un projet d’Église. Celui ci se décline selon quatre axes :
- La communion fraternelle
- L’enseignement
- L’équipement des ministères (le rôle de chacun dans l’Église)
- L’évangélisation
Des personnes très diverses et de tous âges fréquentent notre Église, et nous voulons être unis par un lien fraternel en Christ.
Des visiteurs ont à cœur de se rendre chez les personnes âgées ou malades qui ne peuvent se déplacer. Nous vivons des moments bénis de partage, lors du culte et des fêtes d’Église, veillées de Noël, goûters des aînés, ou encore week-ends fraternels à Grizac, pour ne citer que quelques exemples.

Un comité d’animation du Foyer Protestant propose diverses activités au cours de l’année. Elles resserrent nos liens par des moments conviviaux et sont aussi l’occasion d’inviter des amis, témoignant ainsi de ce que nous vivons avec Dieu.
Nos activités d’Église sont diverses :
Groupes de quartier, groupe de jeunes, catéchisme, enseignement des enfants, groupe d’hommes, petits-déjeuners de mamans, lectio divina, prière communautaire mensuelle, accueil café, cultes, repas d’Église, formation aux fiches théologiques, week-ends d’Église, visites, etc.
L’E.R.E. d’Alès vit le culte communautaire dans deux lieux :
Les 1er et 3e dimanches de chaque mois au temple d’Alès, propriété de la mairie d’Alès, qui a fait l’objet, en 2005-2006, de travaux de restauration et de mise aux normes. Le C.U.T. (Comité d’Utilisation du Temple) gère le local du temple, partagé entre l’E.R.E. et l’EPUdF. Il est supervisé par l’URA (Union Réformée d’Alès).
Les 2e, 4e et 5e dimanches au Foyer Protestant, où se trouvent également le presbytère et les salles d’activités.
Actuellement, la paroisse est accompagnée et conduite par les pasteurs Samuel Kabo et Clémence Bury.
Elle compte à ce jour une centaine de membres inscrits. Ce nombre est resté stable depuis une décennie, témoignant que les nouveaux membres équilibrent les départs ou les décès.

