Je m’appelle Héloïse Ribot, j’ai 23 ans et j’ai commencé il y a quelques semaines un service civique avec l’association A Rocha. Cette association, implantée dans le sud de la France, vers Arles et Nice, travaille pour la protection de l’environnement. Ses missions sont de préserver la création et de mobiliser les chrétiens en organisant des événements dans toute la France et dans leurs deux centres.
Pour la quatrième année, j’ai participé au New year’s camp, un camp de jeunes organisé par l’Unepref, en tant qu’animatrice. Cette année, le camp s’est déroulé du 29 décembre 2024 au 2 janvier 2025 dans les locaux de la colonie de la Bécède. Nous étions une équipe de douze animateurs avec six équipiers pour cinquante jeunes qui avaient entre 14 et 20 ans.
Le thème de cette année était les Vikings. Les jeunes sont arrivés sur une île où ils ont dû, par clan, former le plus beau village. Pour cela, chaque grand jeu organisé leur permettait de récolter des ressources qu’ils utilisaient ensuite pour employer des ouvriers et construire différents types de bâtiments sur une magnifique maquette. Avec l’équipe d’animation, nous leur avions concocté un beau planning d’activités variées que nous avons animées sous nos fourrures et maquillages de Vikings.
Chaque matin, nous avions aussi un moment de louange suivi d’une méditation en petits groupes d’âge sur des textes de Nouveau Testament. Nous avons étudié l’histoire de Zachée, l’épisode où Jésus marche sur l’eau, ainsi que la parabole du fils prodigue selon la méthode Coca (contexte, observation, compréhension puis application). L’après-midi, Stéphane, pasteur à Nîmes, nous présentait une personne qui l’a inspiré et encouragé dans sa foi, comme notamment Bethany Hamilton ou Gladys Aylward. Ces moments nous ont permis de mieux apprendre à connaître les jeunes et de nous encourager les uns les autres.
Pendant ces quatre jours, les plus âgés ont pris soin des plus jeunes et c’est dans une atmosphère familiale et dans la bonne humeur que nous avons tous participé à la soirée du 31 : décoration du réfectoire, préparation du banquet, confection d’une maquette de la Bécède, présentation de sketchs, de vidéos, d’un roman-photo, de chants, de danses… Malgré le froid et le gel, nous avons tous vécu de super moments dans la reconnaissance de l’année 2024 qui s’est achevée, et la joie de commencer 2025 tous ensemble.





