Malgré l’océan qui me sépare de vous !

Bonjour ! Je me présente : Esther Duckwitz, 25 ans, de l’église de La Grand-Combe, et depuis septembre 2025, en mission à Haïti.

Bonjour ! Je me présente : Esther Duckwitz, 25 ans, de l’église de La Grand-Combe, et depuis septembre 2025, en mission à Haïti. En effet, je suis partie avec Claire Chappuis dans la mission Eben-Ezer, située dans la ville de Gonaïves, pour prendre en charge la classe CNED. C’est une vraie réponse à mes prières et à celles de Claire. Je souhaitais partir en mission dans le domaine de l’enseignement depuis déjà quelque temps, et Claire avait besoin de quelqu’un pour l’année scolaire. Un mois avant la rentrée, j’ai appris cette opportunité et, sans hésiter, j’ai pris mon billet pour Haïti. C’est vrai que lorsqu’on entend parler de ce pays, cela ne fait pas rêver, notamment actuellement avec la situation dangereuse liée aux gangs ; mais j’ai vraiment senti l’appel du Seigneur.

J’ai trois niveaux, CM2, 6ᵉ et 4ᵉ, à gérer simultanément dans la même classe. C’est déjà un défi, mais il faut aussi ajouter les problèmes de courant (pas facile pour des cours en ligne…) et la différence culturelle : réussir à adapter un programme français pour des élèves haïtiens. Mais quand le Seigneur est avec nous, rien ne lui est impossible ! De plus, je donne des cours de français oral à toutes les classes de primaire. Enfin, nous sommes en train de travailler, avec le pasteur et les étudiants, pour relancer l’école du dimanche, mettre en place de l’aide aux devoirs, et écrire un programme scolaire pour l’école. Je ne risque pas de m’ennuyer jusqu’en juin, date de mon retour !

En mission, la proximité avec Dieu devient très concrète. Chaque jour, je sais que j’offre ma vie à son service, même quand c’est dur, même loin de ma famille, de mon église et de mes amis. J’œuvre pour la gloire de Dieu. Grâce à ce temps particulier à Haïti, je comprends mieux comment Dieu souhaite m’utiliser avec le caractère et les qualités qu’il m’a donnés. Malgré l’océan qui me sépare de la France, je me sens entourée et encouragée par les prières et le soutien financier. Merci infiniment !

Esther

Retour en haut
0%