UNEPREF

Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France

Lettres – Nouvelles de L’ERE de Vauvert

L’ERE de Vauvert naît d’une division avec le temple historique du village. Au xixe siècle, le libéralisme gagne l’Église réformée. Les archives racontent que le pasteur de l’époque nie la résurrection physique de Jésus lors d’un culte de Pâques en 1867. À la suite de cela, une fraction de l’Église se sépare et fait construire le temple actuel, rue de l’Oratoire, inauguré le 11 mars 1869. Lorsque la loi de 1905 est actée, l’Église, fidèlement, s’affilie à l’EREF ; toutefois, le début du xxe siècle est un creux de vague, et l’Église frôle la fermeture. Pourtant, en 1936, alors même que l’ERF n’est qu’un projet, Vauvert annonce qu’elle n’y participera pas, toute faible qu’elle est. L’arrivée du pasteur Roger Van Dyk en 1972, relève la communauté affaiblie. En 1984, un mouvement charismatique provoque une division profonde, entraînant le départ de six familles. Ensuite, l’Église s’est maintenue et s’est renforcée jusqu’à aujourd’hui, où son assemblée rassemble une soixantaine de fidèles au culte.

Timothée Calvot a 43 ans et est marié à Camille avec qui il élève Manoah (12 ans), Elliot (10 ans) et William (6 ans). Originaire des Yvelines, il est né dans l’Église et rencontre les EREI, au Gandouget, en 2004. Après son master pro à la faculté Jean-Calvin et son mariage, il servira six ans l’ERE de Marseille Sud où il fera son proposanat. En 2017, il est consacré au synode de Ganges et devient le pasteur de Vauvert, poste qu’il occupe depuis. Il aime enseigner, la relation d’aide, et le café.

près une année passée à travailler sur la vie communautaire et une autre sur la prière grâce aux groupes de maisons, le conseil de Vauvert veut conduire la communauté vers le travail de Serge Regruto et Lucas Cobb sur les dons de chacun. Ce sera aussi la dernière année de Timothée à Vauvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut