UNEPREF

Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France

La foi du Brésil – juillet 2025

vingt-et-une personnes motivées et désireuses de grandir dans la foi, des billets d’avion pour le Brésil et quatre Églises sur place prêtes à nous accueillir, ça donne quoi ?

Ce 30 juillet, nous étions dix-sept jeunes des Églises de Saint-Laurent-du-Pape, Ganges, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Martin-de-Londres et du Mas-d’Azil à nous envoler, direction le Brésil, pour trois semaines, accompagnés de Pascal Gonzalez, Joël Landes et Paolo Sicoli, ainsi que de Karem Diogo Robert, qui nous attendait sur place.

Les Églises de Moema et d’Ipiranga, à São Paulo, nous ont accueillis pour la première semaine. Nous avons pu les accompagner pour évangéliser dans la rue, participer aux cultes, visiter des personnes âgées… Ces jours-là ont été riches en partages. Logés chez l’habitant, nous avons vraiment pu vivre un bout de leur quotidien et découvrir leur culture.

La deuxième semaine, nous avons rejoint la mission Cauia, proche de Dourados, une ville au bord de l’Amazonie. Cette mission accueille et forme des indigènes afin qu’ils puissent retourner dans leur tribu comme pasteurs ou missionnaires, pour évangéliser. Dans cette réserve, nous avons été témoins de grandes précarités et nous avons compris le désir de partager concrètement l’amour de Dieu. Nous avons participé à toutes sortes d’initiatives : distributions de nourriture, partage de la Parole, rencontres de jeunes, lancement du premier Samu indigène, travaux pratiques, et réalisation d’une fresque dans l’hôpital.

Pour finir, nous avons rencontré l’Église de Paolo Sicoli, à Niteroi (près de Rio de Janeiro). L’Église Oceânica est une Église réformée très différente de ce que nous connaissons en France au sein de l’Unepref. C’est une immense Église, avec de nombreux cultes, axés sur la musique et l’enseignement des enfants.

Nous avons reçu beaucoup d’amour et nous avons vécu de grands moments de partage. Nous vous demandons de vous unir à nous dans la prière, pour confier à notre Seigneur toutes ces personnes rencontrées (Vitor, Tito, Larissa, le pasteur Sergio…). Nous avons gardé contact avec toutes ces Églises et les jeunes rencontrés là-bas, pour qu’un jour, peut-être, ils puissent, à leur tour, venir en France.

Vous pouvez nous retrouver sur Instagram :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut