Cette année, la pastorale familiale de l’Unepref s’est tenue du mardi 23 au jeudi 26 octobre, à la Bécède. La participation était donc assez importante, malgré le temps humide et pluvieux.
Ce fut une grande joie pour moi de retrouver les pasteurs et les missionnaires présents, ainsi que leur épouse. Mais nous avons également eu la chance de faire connaissance avec les responsables nommés plus récemment dans l’union. Je peux dire que les discussions pendant les repas étaient bien animées et chaleureuses ! Dans le programme, étaient prévus des temps de formation, mais aussi des temps de communion, de partage et de loisir. La formation portait sur la communication bienveillante dans nos communautés. Elle était dispensée par Évelyne Frère-Datcharry, qui a longtemps exercé comme conseillère conjugale et conseillère en relation d’aide. À travers son enseignement et des ateliers pratiques, elle nous a invités à nous interroger sur nos modes de communication, non seulement dans nos familles, mais aussi dans l’exercice du ministère. En pratique, cela signifie que notre langage, nos attitudes et nos gestes devraient toujours laisser entrevoir l’amour de Dieu manifesté pour les hommes à travers nous.
Nous avons également pu faire la connaissance de nos frères et sœurs de l’EPC (Evangelical presbyterian church) venus des USA. L’EPC a de nombreux points communs avec notre union d’églises (notamment, du fait de sa théologie et du diagnostic des défis à relever dans nos sociétés actuelles). Ils nous proposent de formaliser une collaboration plus poussée dans l’œuvre d’évangélisation et d’implantation d’Églises. C’est merveilleux de voir comment l’épouse du Christ cherche à se mobiliser pour donner gloire à son nom, et nous prions pour que cette collaboration nous apporte un soutien mutuel. Les enfants ont également été particulièrement gâtés et ravis de ce temps de retraite. Et je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué activement à la bonne organisation de ces journées de retrouvailles, qui ont été une grande bénédiction pour tous.
Une belle occasion donc pour ce groupe de faire connaissance avec le protestantisme français et, en même temps, de vivre des temps forts ! Nous avions l’aide précieuse de Harriette, non seulement linguistique, mais aussi pour son animation très active.







