Fiches théologiques

01. LA BIBLE, PAROLE DE DIEU POUR L'HOMME

01. LA BIBLE, PAROLE DE DIEU POUR L'HOMME

En quoi la Bible est-elle un livre différent des autres ?
Cette question est de toute première importance. Il est vrai que la foi chrétienne et la vie de l'Eglise sont centrées sur la personne de Jésus-Christ. Cependant, Jésus-Christ lui-même nous serait inconnu sans la Bible, dont il est aussi le centre !

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02. ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCES

02. ANCIENNE ET NOUVELLE ALLIANCES

Que la Bible soit constituée d’un “ Ancien ” et d’un “ Nouveau ” Testament, voilà qui ne surprendra personne ! Tout chrétien sait cela depuis le temps de sa première instruction dans la foi. Cependant, le rapport entre ces deux “ testaments ” n’est pas toujours abordé selon le même point de vue au sein des Eglises chrétiennes. Or, des questions essentielles se rattachent à cette réflexion, comme celles-ci : - L’Ancien Testament est-il vraiment Parole de Dieu pour nous ? Nous parle-t-il encore, et comment ? - La grâce révélée avec Jésus-Christ a-t-elle remplacé la Loi de Moïse ? - L’Eglise est-elle une nouveauté ou s’inscrit-elle en continuité avec l’assemblée des enfants d’Israël ?

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03. CRÉATION ET MANDAT CULTUREL

03. CRÉATION ET MANDAT CULTUREL

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » Cette affirmation du Nouveau Testament souligne un principe d’une grande importance : le but de la vie du chrétien, c’est de servir Dieu, de lui rendre gloire. Cet objectif ne se réalise pas seulement dans les temps de prière, de culte ou encore d’évangélisation, car la totalité de l’existence, y compris ses aspects non religieux, peut y contribuer. Le temps du face à face avec Dieu est appelé à se prolonger en tout temps et en tout lieu, dans l’ensemble de nos engagements, sans exception. Cette vocation originelle à servir Dieu dans ce monde constitue le « mandat culturel ».

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04. DE LA CHUTE AU JUGEMENT : LE PÉCHÉ ET SES CONSÉQUENCES

04. DE LA CHUTE AU JUGEMENT : LE PÉCHÉ ET SES CONSÉQUENCES

Tout homme reconnaît que le monde est à la fois admirable et meurtri, de telle sorte que le bonheur et la tristesse, le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, paraissent constamment mêlés. Dans les premiers chapitres de la Genèse, mais aussi tout au long de ses pages, la Bible relie cet état de fait à deux événements distincts : la Création et la Chute. La compréhension juste de l’état actuel du monde et de la condition humaine, tout comme la compréhension juste de l’Evangile du salut sont impossibles sans référence à ces deux événements, deux événements pourtant si souvent relativisés, quand ils ne sont pas niés aujourd’hui.

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05. QUI EST SAUVÉ ? LA PORTÉE DE LA RÉDEMPTION

05. QUI EST SAUVÉ ? LA PORTÉE DE LA RÉDEMPTION

La question du Salut n’a pas occupé la pensée des hommes de la même manière selon les époques. La vision d’un Dieu redoutable et celle du jugement dernier ont hanté les esprits durant de très longues périodes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avec les progrès constants de la technologie, la recherche du bien-être individuel et les menaces sur l’environnement, comment résonne aujourd’hui le mot salut ? Quelle est la Bonne Nouvelle qu’il convient d’entendre et de faire entendre à nos contemporains ? Le salut, dans la Bible, peut revêtir plusieurs dimensions : personnelle ou créationnelle, temporelle ou éternelle, présente ou à venir. Il importe de les comprendre de manière juste, afin de nourrir notre foi et notre espérance, notre louange à Dieu et notre témoignage.

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06. EVANGÉLISATION ET SOUVERAINETÉ DE DIEU

06. EVANGÉLISATION ET SOUVERAINETÉ DE DIEU

L’affirmation de la souveraineté de Dieu - c’est à dire de sa puissance illimitée sur toutes choses - s’oppose-t-elle à une pleine reconnaissance de la responsabilité humaine ? Conduit-elle à une passivité coupable devant la mission d’évangéliser ? Nous croyons, au contraire, que cette foi en la souveraineté de Dieu, loin de neutraliser l’évangélisation, peut être le ressort qui nous permet d’agir avec humilité et persévérance, sans nous laisser décourager par des contretemps passagers. A nous de faire connaître l 'Evangile avec zèle ; à Dieu de toucher les cœurs et de révéler son salut.

« Faites de toutes les nations des disciples… » Mt 28.19

 

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07. LA CONVERSION, NOTRE RÉPONSE À L'APPEL DE DIEU

07. LA CONVERSION, NOTRE RÉPONSE À L'APPEL DE DIEU

La Bible n’est pas seulement le livre qui nous apprend à connaître le Dieu miséricordieux, elle est aussi une interpellation qui nous est personnellement adressée. Dieu nous appelle à répondre à la grâce qui nous a été faite. Cet acte, où se joue la réalité de notre salut, s’exprime par la conversion, c’est-à-dire la repentance et la foi. Dans la repentance, l’homme demande pardon et renonce à une vie qui l’éloigne de Dieu. Par la foi, il s’engage dans une nouvelle direction pour plaire à Dieu, dans ses pensées comme dans sa manière de vivre. Activité humaine, la conversion est aussi et d’abord don de Dieu qui nous met en possession des richesses du salut en Christ.

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08. LE BAPTÊME

08. LE BAPTÊME

Dans le souci d’une lecture globale des Écritures, cette fiche présente tout d’abord les textes bibliques du Nouveau Testament sur le baptême pour ensuite s’élargir aux passages de l’Ancien Testament au sujet de l’alliance de grâce. Le baptême signifie l’entrée dans cette alliance, l’appartenance au peuple de la promesse. Il s’applique aux adultes convertis et à leurs enfants. Il ne peut ni se réduire à la réponse des individus à l’Évangile, ni constituer le sceau indélébile de l'élection au salut.

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09. LA CÈNE

09. LA CÈNE

Toutes les Eglises chrétiennes, avec des formes et des rythmes différents, célèbrent le repas du Seigneur en réponse à son commandement. Mais le poids de sens donné à ce sacrement n’est pas le même pour tous. La compréhension réformée de la cène propose une vision qui respecte l’équilibre entre le mystère de l’action souveraine de Dieu et la nécessaire foi des communiants.

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10. UNE ÉGLISE RÉFORMÉE ET ÉVANGELIQUE

10. UNE ÉGLISE RÉFORMÉE ET ÉVANGELIQUE

Dans la vision biblique, le salut vise à sauver des hommes mais, tout autant, à susciter un peuple, une « humanité nouvelle ». C'est pourquoi Dieu n'a pas seulement annoncé une bonne nouvelle que chacun pouvait écouter et recevoir ; dès le commencement, il a choisi et délivré un peuple, Israël, afin de le rassembler par sa Parole et de résider au milieu de lui. Depuis la résurrection du Christ et la venue de l'Esprit à Pentecôte, l'Eglise est ce peuple que Dieu rassemble d'entre toutes les nations. Elle a pour vocation de manifester la vie nouvelle en Christ, son Chef, et de rendre témoignage, en paroles et en actes, de l'espérance du Royaume qui vient. Par leur enracinement historique et théologique, les Eglises Réformées Evangéliques appartiennent à la branche historique confessante du protestantisme. Elles cherchent à associer la force des fondements inébranlables de la foi révélée à la dynamique d'une Eglise tendue en avant et façonnée par la prière « Que ton règne vienne ».

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11. LE SACERDOCE COMMUN DES CROYANTS ET LES MINISTÈRES

11. LE SACERDOCE COMMUN DES CROYANTS ET LES MINISTÈRES

Parmi les enseignements remis en valeur par la Réforme, l’accès à la Parole de Dieu fondé sur la doctrine de l’Ecriture, et l’accès au Salut fondé sur la doctrine de la justification par la foi ont aussi rendu à l’ensemble des croyants leur place dans l’Eglise, en mettant en valeur conjointement le sacerdoce commun des croyants et la doctrine des ministères. Ce double fondement permet aux chrétiens sauvés par grâce d’exercer pleinement leur vocation : servir Dieu personnellement et en Eglise.

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12. LA TRINITÉ

12. LA TRINITÉ

Aussi loin qu’on remonte dans l’Eglise, le baptême est administré « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » : la vie chrétienne, c’est entrer dans la réalité d’un seul Dieu qui se fait pourtant connaître par une diversité de personnes. Cette habitude de parler est présente dès les premières pages du Nouveau Testament. L’Eglise ultérieure ne fera que reprendre et approfondir ces éléments dans ses grandes confessions de foi. Il importe donc de savoir ce que sous-entend cette doctrine de la Trinité, comme aussi ce qu’elle implique pour notre piété et notre vie d’Eglise.

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13. L’APPROCHE DES TEMPS DE LA FIN

13. L’APPROCHE DES TEMPS DE LA FIN

Le retour du Christ, le jugement dernier, la résurrection et la vie éternelle, sont au cœur de notre foi. C’est avec humilité que le croyant essayera de comprendre la révélation biblique, sachant que ses lumières bienfaisantes pour la foi et nécessaires pour la marche chrétienne ne sauraient effacer tout mystère.

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14. NOTRE VIE CHRÉTIENNE

14. NOTRE VIE CHRÉTIENNE

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. » (Ep 1.3-4)

Les sujets bibliques et théologiques qui sont présentés dans cette fiche concernent la pratique de la vie chrétienne et sa conception. Cette fiche s’appuie ainsi sur les autres fiches qui traitent de questions plus doctrinales.

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15. LA VÉRITE DANS L'AMOUR

15. LA VÉRITE DANS L'AMOUR

En disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ (Ep 4.15).

La vérité et l’amour : deux concepts bibliques inséparables pour les chrétiens. Inséparables parce que la vérité sans l’amour n’est pas libératrice et que l’amour sans la vérité n’est pas constructif. L’amour et la vérité s’équilibrent et se complètent. Ils ne peuvent se manifester l’un sans l’autre. Ils constituent ensemble le principal moteur de croissance et de rayonnement pour l’Eglise à la suite du Christ, l’Aimant et le Véritable par excellence.

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