UNEPREF

Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France

Conférence P2A – Avril 2025

Compte rendu de la première conférence P2A à Nîmes

Le week-end des 31 janvier, 1er et 2 février, s’est tenue la première conférence P2A dans la ville de Nîmes. Cette conférence, organisée par l’Unepref, n’était toutefois pas exclusivement réservée à ses membres. P2A, qui signifie « Peuple de l’Alliance », a pour objectif de faire découvrir la théologie réformée à laquelle nous adhérons. Le mot théologie n’est pas réservé à une élite ; nous avons souhaité que cette conférence soit accessible à tous. Bien que nos vies soient bien remplies, nous avons voulu prendre le temps de concentrer nos pensées davantage sur notre grand Dieu. Nous en sommes convaincus : cela est vital pour notre âme et c’est aussi une volonté divine.

« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » Colossiens 3, 16

Avec tous les outils que Dieu nous donne, nous nous efforçons de rendre la théologie concrète et applicable à notre vie, aussi bien sur le plan individuel que communautaire.
C’est précisément ce que nous avons cherché à faire durant ce week-end passé ensemble. Nous avons partagé des chants, la prière, la lecture de la Parole et les enseignements qu’elle nous apporte. Comme mentionné en introduction, cette conférence n’était pas réservée aux seules Églises de l’Unepref, et l’objectif d’ouverture semble avoir été atteint. En effet, en plus d’une vingtaine d’Églises de l’Union, une dizaine d’autres communautés étaient également représentées, rassemblant ainsi environ 170 participants. Pour cela, nous rendons grâce à Dieu.

Nous n’avons pas la prétention de croire que nous valons mieux que les autres, mais nous sommes persuadés que lors d’événements comme celui-ci, nous pouvons être unis dans la louange, en dépassant nos différences doctrinales. Ces rencontres sont l’occasion de tisser des liens fraternels entre croyants venus de toute la France, au-delà de nos confessions respectives. Comme cette conférence s’étalait sur tout un week-end, nous avons également eu l’opportunité de glorifier Dieu autrement :

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10, 31

Ainsi, partager un café, un chocolat chaud, une crêpe, prendre nos repas ensemble ou encore héberger un frère ou une sœur pour une nuit faisaient pleinement partie de cette démarche de communion. Louer le Seigneur touche chaque aspect de nos vies, individuellement et collectivement. Alors que les valeurs du monde vacillent, nous croyons plus que jamais en l’importance de l’Église. Un lieu que nous souhaitons préserver pour que la gloire de Dieu y demeure visible, pour nous garder du péché et pour nourrir notre âme.

Nous espérons que les thèmes abordés, notamment « La souffrance » et « Vivre l’Église dans un monde fracturé », ont trouvé un écho dans vos cœurs. La préparation de la conférence P2A 2027 est déjà en cours ! Toutes les informations seront mises en ligne prochainement sur notre site : p2a-unepref.fr. Bon retour chez vous, auprès de vos familles et dans vos églises.

David Maurin, pour l’équipe P2A

« Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! » Jude 1, 24-25

Retour en haut