UNEPREF

Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France

Art dans l’Église – Décembre 2024

J’ai été pasteur-évangéliste de paroisse dans notre Union  pendant 29 ans, et durant toutes ces années, j’ai beaucoup  réfléchi à la place de la musique dans le culte, dans le travail d’évangélisation et dans nos vies. Même si le virage a été  difficile à prendre, il ne faisait aucun doute pour moi que c’était  l’appel de Dieu. Tout naturellement, je suis passé de pasteur musicien à musicien-évangéliste. 

Concerts de gospel, soirées de louange, stages, conférences,  direction de chorale, travail sur le culte et la musique en lien  avec les églises locales… tout cela fait partie de mon ministère. 

Pourtant, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un projet particulier  que j’ai mis en place il y a maintenant 8 ans pour la période  de Noël. Noël est pour moi une période incroyable, tellement  chargée de sens. Bien sûr, Pâques est la fête la plus importante  pour l’Église, mais Noël est sans doute celle qui permet le plus  de ponts, de contacts, de témoignages et de rencontres. 

Cette période est marquée par des sentiments contradictoires,  des spiritualités diverses, des souvenirs, mais aussi par le  consumérisme, les questionnements, et parfois la déprime…  Elle devient un temps où venir entendre parler de Christ est acceptable pour beaucoup de nos contemporains non-croyants. 

C’est dans ce but que nous avons créé ce spectacle avec le groupe Terre Habitée. Un spectacle qui raconte la venue du Messie à travers des cantiques, du gospel et des Negro Spirituals, des Christmas Carols, des chants traditionnels provençaux… Ce spectacle change de thème tous les 2 à 3 ans (les personnages de la crèche, les bougies de l’Avent, et aujourd’hui les grands thèmes de Noël), et son répertoire évolue chaque  année. Il nous permet de le présenter  aussi bien dans des églises que pour  des mairies, des marchés de Noël, etc.  C’est aujourd’hui un projet qui fait partie  intégrante de mon ministère, que je  partage avec ma femme et ma fille, entre  autres. 

Joy to the World – je sais, ce n’est pas un  gospel. J’ai choisi ce chant à la fois parce  qu’il fait partie d’un style dans lequel les  gens n’ont peut-être pas l’habitude de nous entendre, mais aussi parce que  c’est l’un des morceaux que j’ai le plus de  plaisir à chanter. 

 Il résume, pour moi, ce que doit être Noël dans son annonce, et cela malgré les circonstances que l’on peut vivre à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut