Historique
L’Église réformée évangélique de Paris, plus couramment appelée la Chapelle de Nesle, est née d’une décision du synode de 2013. Cette décision faisait suite à une mission exploratoire commencée en septembre 2010. La Chapelle de Nesle se trouve en plein centre de Paris, dans le 6e arrondissement, centre historique de la Réforme. C’est là en effet, au pied de la tour de Nesle, que la première Église réformée fut dressée en 1555, et c’est là aussi que fut rédigée la Confession de foi de La Rochelle lors du 1er synode des Églises réformées en France. Nous y avons célébré le 1er culte, en juin 2012, et le lancement officiel fut lors du dimanche de la Réforme, le 28 octobre. Un magnifique espace nous a accueillis, et nous accueille encore actuellement. Depuis ses débuts, la Chapelle de Nesle accueille particulièrement des jeunes professionnels, mais pas uniquement. Elle rassemble, lors de ses cultes ordinaires, entre cinquante et soixante-dix personnes.

La Chapelle de Nesle met une importance toute particulière sur le culte, et plus encore lors des temps de célébrations comme la Réforme, la Nativité, et le temps de Pâques. À cette occasion, c’est avec Parole et musique (chœur et orchestre de chambre) que nos louanges montent vers notre rédempteur. Ces événements rassemblent généralement entre soixante-dix et cent personnes. En semaine, diverses rencontres ont lieu (études bibliques, rencontres entre jeunes professionnels, entre femmes, etc.).
Présentation du pasteur
Samuel et Carol sont impliqués dans le ministère d’implantation d’Églises depuis une trentaine d’années. C’est pendant leurs études à la FLTR d’Aix-en-Provence (devenue FJC) qu’ils se sont trouvés impliqués dans le projet Gardanne, avec le pasteur Roger Drevet, le professeur Peter Jones et d’autres étudiants. Après un séjour de trois ans aux USA, les Foucachon ont été appelés pour l’implantation de l’Église de Bordeaux. C’est en 2006 qu’ils reçurent l’appel à considérer la relance de l’Église réformée évangélique de Paris, qui venait de tourner une page par une dissolution. Une mission exploratoire démarre à Paris quatre ans plus tard, à l’automne 2010. Le véritable cœur de Samuel est la vitalité de l’Église et une vision de revitalisation. C’est avec cette perspective qu’il œuvre aujourd’hui à Paris.



Projet d’Église
Au-delà des nombreux projets en cours, poursuivant ce qui a été fait depuis treize ans, nous entrons dans un nouveau projet de développement. En partenariat avec la faculté Jean-Calvin (et d’autres), nous entamons une aventure avec une équipe de cinq à huit étudiants (la Cohorte de Nesle) en vue de développer un réseau d’Églises dans le pourtour parisien ainsi qu’une dynamique donnant à ces Églises la capacité de vivre une communion profonde.
Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons, Dieu voulant, sur le point de signer l’acquisition d’un espace, rattaché à celui que nous louons actuellement. Cet espace contribuera, entre autres, à développer la communion fraternelle, un accueil enfants et jeunes, un espace pour les musiciens, et un espace pour les diverses formations, dont celles en partenariat avec la FJC.
Pour en savoir plus, venez nous visiter !