Du 2 au 22 août 2025, nous sommes partis en Thaïlande pour une mission, après deux ans de préparation. Nous étions dix-sept participants venant de différentes Églises de l’Unepref. Ce voyage a marqué notre été et nous a permis de vivre des moments de communion fraternelle forts.


Pendant ces trois semaines, nous étions dans un orphelinat chrétien pour enfants handicapés, situé à Bangkok : la Christian foundation for children with disabilities (CCD). Nous avons participé aux activités quotidiennes avec les enfants, partagé les repas et organisé des moments de convivialité avec les jeunes adultes du centre, comme passer une soirée ensemble autour d’un repas et d’un partage biblique.
De plus, par petits groupes, nous avons également rendu visite à des familles thaïlandaises ayant un enfant handicapé. Dans ces familles, les employés du centre apportent soutien moral, cours de motricité, encouragements, voire soutien financier. Ces rencontres ont été riches en émotions, révélant souvent la précarité de la vie quotidienne de ces familles.
Pendant ce voyage, nous avons aussi pu visiter des Églises chrétiennes locales. Nous avons pu vivre des temps de culte, des repas partagés, ainsi que des moments avec les jeunes des Églises.
De plus, ce voyage a été l’occasion de partager des moments spi au sein de l’équipe, qui nous ont permis de nous édifier les uns les autres.


Par ce voyage, nous avons découvert le beau témoignage de Wasan et Chariya, responsables du centre, dont la foi a permis de créer et de maintenir cette structure, qui fonctionne principalement grâce aux dons.
Ce voyage fut une expérience hors du temps, qui m’a permis de découvrir des frères et sœurs en Christ, une nouvelle culture, ainsi que de vivre des temps forts dans la présence de Dieu.
Lucie De Saleon