
Histoire
L’église réformée Saint-Hippolyte a démarré dans les années cinquante ; 1850, quand un groupe de croyants a décidé de former une église maintenant au centre de leur théologie : l’autorité souveraine des Saintes Écritures en matière de foi, et le salut par la foi en Jésus-Christ.
Après s’être réunis durant plusieurs décennies dans différentes salles de la petite ville qu’était Saint-Hippolyte à ce moment-là, ils construisirent leur propre chapelle sur un des ronds-points les plus visibles du village en 1931. C’est donc tout naturellement qu’en 1938 la chapelle a rejoint l’EREI qui deviendra en 2003, l’Unepref, l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques.
Présentation des activités et des personnes
Notre église a une belle histoire et elle est toujours pleine de vie ! Implantée dans trois villages, il se passe quelque chose tous les jours à la chapelle de St-Hippolyte-Lasalle et Monoblet !
- Le lundi : répétitions de la fanfare des AmBRASSadeurs. Ils ont aussi leur école de musique, assurent plusieurs cultes et concerts tout au long de l’année.
- Le mardi : une association d’aide aux migrants et une chorale géorgienne utilisent nos locaux.
- Le mercredi : éveil biblique pour les enfants de 5 à 10 ans puis étude biblique le soir. Je n’oublie pas bien sûr le culte à la maison de retraite, une fois par mois, le matin.
- Le jeudi : chaque semaine un événement à Lasalle : veillée, étude biblique ou culte à la maison de retraite.
- Le vendredi : stand au marché puis projection d’un film une fois par mois, suivie d’un débat. Bientôt, tous les quinze jours : groupe des collégiens.
- Le samedi : veillée à Monoblet une fois par mois.
- Le dimanche : culte à 10 heures à Saint-Hippolyte, une fois par mois à Monoblet. Les cultes sont retransmis en direct sur internet. Une fois par mois, nos enfants de 5 à 10 ans participent aux explorateurs avec les églises Unepref du secteur.
Vivre dans notre église, c’est fun ! Ce qui nous caractérise, c’est l’accueil. Quand quelqu’un vient chez nous, il sera toujours bien accueilli.
Vivre dans notre église, c’est sérieux, parce que la foi en Jésus, c’est tellement merveilleux !
Présentation des pasteurs
Paulo Sicoli, marié à Valéria, ancien nageur de haut niveau, est missionnaire brésilien. Il a, entre autres choses, fondé une école biblique et implanté une église en Islande, bâti des écoles au Burkina Faso. Paulo habite au presbytère. Il aime la parole et est en train de nous faire entrer dans le monde du numérique.
Nicolas Thébault, ancien athlète de haut niveau en athlétisme, est marié à Élaine et habitent Lasalle. Ils ont implanté une église à Paris puis deux églises et deux écoles à Conakry en Guinée où ils sont partis quinze ans avec leurs cinq enfants. Nicolas, lui, aime démarrer de nouveaux groupes et partager sa foi.
Projet d’église
Nous avons tellement de projets : Fête de la musique, fêtes pour les enfants, événements d’évangélisation, développement de l’équipe de louange, redémarrage des cultes à Lasalle, ouverture d’autres groupes dans les villages environnant.
Nous croyons que Jésus est vraiment ressuscité et que l’Esprit qui a animé nos ancêtres peut et veut toujours agir aujourd’hui pour que tous les habitants de notre région entendent l’Évangile et voient leur vie transformée.