PROCESSUS DE CONCEPTION

Le travail au sein de la Plateforme catéchétique s'organise autour du Processus de conception qui s'articule selon les 10 étapes suivantes :

1. Acceptation des caractéristiques de la Plateforme KT :
En participant aux travaux de la Plateforme KT, tous les Contributeurs acceptent d'entrer dans une démarche qui se décline selon les trois points suivants :
- Un engagement respectueux dans une action coopérative où tous les membres des Équipes de conception travaillent et progressent ensemble dans la réalisation de matériel catéchétique ;
- Une prise en compte de la Charte catéchétique dans toutes les dimensions du travail de conception (théologique, ecclésiale et pédagogique) ;
- Un adhésion au Processus de conception tel qu'il est décrit ci-après ...

2. Demande d'inscription au forum.
Si vous acceptez les caractéristiques, vous pouvez entrer dans le Processus de conception en devenant Contributeur.
Pour cela, il vous suffit de faire la demande pour être membre du forum de la Plateforme KT en cliquant sur l'onglet en haut à droite de cette page intitulé : Connexion. Un menu déroulant apparaît, la dernière proposition vous propose de d'ouvrir un compte ... allez-y et bienvenue !

3. Centre de recrutement
Votre compte est ouvert, félicitation !
Vous allez maintenant vous inscrire au Centre de recrutement. Vous choisissez de vous présenter au sein d'un ou deux groupes parmi les suivants : Rédacteur (pour écrire le contenu catéchétique principal d'un projet de conception), Illustrateur (pour embellir le projet de conception de vos créations - dessin, photos, ...) ou Animateur (pour proposer des activités manuelle, des jeux ou animation à intégrer au projet de conception). Présentez-vous simplement mais dites-en assez sur vos compétences, vos besoins de progressions, vos centres d'intérêt.

4. Choix de missions
Les autres membres de la Plateforme ont fait votre connaissance et vous ont accueillis joyeusement. Rendez-vous maintenant dans le Menu de l'Opération ou des Opérations en cours. Vous pouvez consulter les fiches missions et choisir de participer aux travaux de l'une d'entre elles ... ou de plusieurs. C'est à vous d'évaluer votre capacité de travail, mieux vaut tout de même commencer doucement car le travail coopératif peut prendre du temps !

5. Intégrer une Équipe de conception
Quand il apparait qu'une Équipe regroupe au moins un Rédacteur, un Illustrateur et un Animateur et s'il n'y a pas besoin d'aide spécifique, la fiche mission sera fermée par un Administrateur. Cette Administrateur vous suivra tout au long de votre expérience coopérative, il sera votre interlocuteur privilégié. Un sous-menu sera spécialement créé dans l'Atelier correspondant à la tranche d'Âge de votre fiche mission pour que vous puissiez y présenter les avancées de vos travaux. Vous prendrez le temps de réfléchir à votre façon de travailler en Équipe. C'est à vous de choisir comment vous fonctionnez. Vous pouvez vous retrouver en présentiel pour une réunion, organiser une vidéo-conférence, utiliser votre smartphones, ... Une fois votre mode opératoire trouvé, informez votre Administrateur pour qu'il puisse s'associer à vous de temps en temps.

6. Les travaux à l'Atelier
Lors de votre première réunion, vous devrez compléter la fiche mission en déterminant vous-même la fréquence de vos séances de travail, une échéance pour la fin des travaux, une répartition éventuelle des tâches, les étapes de votre travail de conception, ... L'Administrateur sera là pour vous accompagner : vous donner accès à une ressource catéchétique spécifique, répondre à une question, vous donner un conseil si demandé, ... Il n'intervient pas directement dans votre travail. Cependant, si vous rencontrez un problème, parlez-lui de vos difficultés. Il pourra venir renforcer votre équipe, rouvrir la fiche mission pour que de nouveaux Contributeurs rejoignent votre groupe, ...

7. La Validation
Bravo, vous avez terminés votre projet de conception. Il ne vous reste plus qu'à le communiquer à votre Administrateur préféré qui transmettra votre dossier à l’Équipe d'Administration. Votre projet sera analysé selon des critères précis (vous pouvez en demander la liste à votre Administrateur) inspirés de la Charte catéchétique, du Programme National de Catéchèse et du Label de l'UNEPREF.
Si votre projet n'est pas validé ... vous retournez à l'étape 6 !
Si votre projet est validé ... vous pouvez passer à l'étape 8 !

8. Mise en page
Pour chaque projet, une Mise en page type est réalisée. A partir de cet outil, l’Équipe d'Administration assure l'harmonisation de chaque ressource catéchétique en effectuant la mise en page de votre projet. Une fois ce travail terminé, elle publie dans votre Atelier le document terminé. C'est vous qui en faites la relecture et qui validez l'approbation définitive du travail.

9. Publication sur le site unepref.com
Et voilà ... le document est diffusé au format pdf, en libre accès sur le site internet unepref.com. Félicitation à toute l'équipe ! Vous pouvez maintenant vous reposer un peu, partir en vacances, vous inscrire dans une nouvelle Équipe de conception ... sans oublier de vous connecter sur le site dans le Menu Ressources pour admirer ou faire admirer votre travail par d'autres en les invitant à l'utiliser dans leurs Églises.

10. Prise en compte de retours
Parce que le matériel catéchétique que nous publions a vocation d'être utilisé dans l'animation catéchétique, il se peut qu'un utilisateur vous fasse un retour, fasse remonter à l’Équipe d'Administration une proposition d'amélioration ou participe à une discussion dans la Boîte à idées en proposant des adaptations. L’Équipe d'Administration pourra prendre l'initiative de remettre votre travail à l'ouvrage en proposant une nouvelle fiche mission. Sachez qu'avant de le faire, elle vous en informera et vous pourrez vous saisir à nouveau de ce projet avec de nouveaux Contributeurs dans l’Équipe ...

et ainsi va la vie de Contributeur de la Plateforme catéchétique !

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