CHARTE CATECHETIQUE

 Tous les contributeurs de la Plateforme de Ressources catéchétiques s’engagent à considérer la personne, enfant et adulte, comme ayant des besoins et des défis changeant au cours du temps. Nous concevons et rassemblons des ressources catéchétiques qui respectent la personne et lui accordent la place qui lui revient au sein de nos Églises en l’accompagnant, en le responsabilisant, en l’encourageant. Nous mettons ce matériel à disposition de tout chrétien, de tout disciple de Jésus-Christ, afin qu’il puisse apprendre, grandir et transmettre à d’autres, quel que soit leur âge. Ensemble, nous voulons coopérer pour transmettre ce que nous avons reçu. Dans cette perspective, nous nous engageons à inscrire nos contributions dans le respect de trois bases essentielles qui définissent la démarche catéchétique :

 

Base Théologique

Notre démarche catéchétique repose sur quatre affirmations essentielles.

1/ La souveraineté de Dieu. Dieu voit et connait tout ce qui se passe dans la Création : rien n'arrive sans qu'il n’en contrôle les effets et tout aboutit à l’expression de sa volonté. Dieu rassemble autour de Jésus-Christ son peuple racheté qui forme son Église. Dieu conduit et prend soin de tous ceux qui le craignent et qui l’aiment.

2/ L’Autorité de l’Écriture. En matière de foi et de vie chrétienne, la Bible est la Révélation normative par laquelle Dieu se fait connaître de façon suffisante à l’homme. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après elle pour que la vie des chrétiens rende gloire à Dieu.

3/ Le salut par grâce. Depuis la Chute, tous les hommes sont pécheurs et séparés de Dieu, incapables par eux-mêmes de faire le bien. Dans sa grâce, Dieu opère la régénération du coeur dans la vie de ceux qu'il appelle et il leur accorde la foi qui, seule, permet de saisir le salut accompli par Jésus-Christ.

4/ L’appel à témoigner. La communion avec Dieu transforme la vie des croyants en la rendant toujours plus conforme à sa volonté. Dans tous les domaines de la vie, cette transformation démontre la vérité et la puissance de L’Évangile. Elle est un témoignage vivant de ce qui fait l’espérance chrétienne : la résurrection de nos corps mortels rendus incorruptibles, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice règnera.

 

Base Ecclésiale

Les ressources catéchétiques que nous nous proposons de mettre à jour et d’enrichir veulent encourager les disciples, petits et grands, à prendre leur place dans leur Église. Sans nier la diversité des identités ecclésiales, nous souhaitons présenter et valoriser celle des Églises Réformées Évangéliques. Pour cela, nous tenons pour importantes les notions suivantes :

1/ Dessein de Dieu. L’Eglise vit dans la présence de Dieu au bénéfice de l’œuvre rédemptrice de Christ, mort et ressuscité pour le pardon de nos péchés. Elle manifeste la vocation initiale de l’humanité : rendre gloire à Dieu en l’aimant de tout son être. Nous rendons un culte à Dieu et témoignons de son œuvre avec reconnaissance afin que le monde entende l’invitation que le Christ fait toujours retentir.

2 / Confessions de Foi. Notre base théologique nous permet de reconnaître, de situer et de transmettre notre travail dans la perspective des grandes confessions de foi chrétiennes (par exemple : Symbole des apôtres, Credo de Nicée-Constantinople, Confession de foi de la Rochelle,  Canons de Dordrecht, Catéchisme de Heidelberg, Textes de Westminster …).

3/ Système presbytérien-synodal. Nos églises sont organisées selon un modèle dit presbytérien- synodal. Le conseil d'église, composé d’anciens (presbytes) et de diacres, assume de façon collégiale, la direction pastorale de l’Église (enseignement, communion fraternelle…).  Au niveau national, chaque Église locale est représentée par un de ses conseillers et par son pasteur en une assemblée annuelle qui porte le nom de Synode. C'est un lieu de décisions communes et solidaires en matière de discipline et de fonctionnement.

4/ Peuple de l’Alliance. Par le baptême, les adultes qui professent la foi en Jésus-Christ manifestent que Dieu les a accueillis et ajouté au peuple de l’Alliance. Le baptême est aussi accordé aux enfants de ceux qui ont professé la foi, en signe de leur appartenance à ce peuple. Ces enfants entendront l'instruction et les promesses de Dieu et seront invités à y répondre personnellement, à témoigner de leur foi et à s’engager concrètement au service de Dieu.

 

Base Pédagogique

Notre travail de catéchèse s'accorde avec notre réflexion théologique et avec notre fonctionnement en Église afin de permettre à chaque personne, enfant ou adulte, de témoigner de l’œuvre de Dieu dans tous les aspects de sa vie. C’est pour cela que nous voulons mettre en œuvre quelques méthodes d’enseignement pertinentes aujourd’hui. Nous voulons rappeler que, à bien des égards, la maison est le premier lieu où se vivent la prière, l'apprentissage, l'esprit de service, la transmission, la marche dans la lumière, le discernement des dons et des vocations. Voici comment la vie spirituelle de l’Église accompagne celle des familles :

1/ De l’enseignement aux projets. Dans l’Écriture, nous découvrons le dessein que Dieu a pour les hommes et pour la création. Nous désirons nous engager dans nos projets de vie en restant fidèles et cohérents avec la volonté de Dieu. C’est pourquoi, nous encourageons chacun, enfant comme adulte, à prendre part à la vie de son église locale en réalisant, avec d’autres frères et sœurs en Christ, des projets qui manifestent notre volonté de nous édifier mutuellement et d’être témoins de l’Évangile.

2/ Une attention pédagogique personnalisée. Chaque personne, enfant ou adulte, est accueillie et accompagnée comme une personne unique, créée et appelée par Dieu, avec ses dons spécifiques. Elle apprendra à dépendre de Dieu, à se confier en Jésus-Christ, à être sensible à l’œuvre du Saint-Esprit. Elle découvrira qu'elle a besoin des autres, qu'on a besoin d'elle. Nous pratiquons une pédagogie qui, de façon personnalisée, prend en compte la particularité et le rythme de progression de chacun.

3/ Avec  la participation de tous. Nous souhaitons une croissance qui se démontre dans tous les domaines de la vie. Chacun, sans exception, est porteur d'une dimension de la grâce qui est nécessaire pour le soutien de ses frères et sœurs dans la foi. C’est en favorisant le développement de la communion  fraternelle, avec toutes ses implications, que l’Eglise offre un appui solide pour vivre la foi dans les domaines personnels, familial, ecclésial, scolaire ou professionnel, etc. Notre attention doit être apportée à tous, du plus jeune au plus âgé, sans que personne ne soit oublié.

4/ Une démarche responsable. Nous invitons chacun, enfant comme adulte, à répondre à l’appel de Dieu par un engagement volontaire de tout son être. Chacun est invité à prendre sa place dans l’Église et à vivre sa vocation de témoin dans le monde avec tous les dons qu'il a reçus de Dieu. Nous voulons promouvoir une pédagogie active qui permet à chacun de mettre en pratique et de transmettre à son tour ce qu'il a appris.

Cliquez sur le logo pour télécharger cet article en pdf08 minidocexplo

Licence Creative CommonsCette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Contactez nous !

Recevez dans votre boite email la newsletter de l’UNEPREF