SEQUENCES ET SEANCES

Voici maintenant le détail des séquences et séances du matériel Explorateurs à destination des enfants scolarisés dans le primaire, et âgés de 6 à 10 ans environ. Nous vous exposons juste l'intitulé des séquences et des séances pour que vous puissiez voous faire une idée de l'ensemble du programme pour cette tranche d'âge. Un code couleur vous permettra de suivre l'avancée de notre travail de renouvellement des fiches :

Fiches en attente / fiche en cours de rédaction / fiche terminée

 

EXPLORATEURS – ANNÉE 1

Séquence 1 – D’Eden à Babel

  • Au commencement
  • Création de l’homme (fusion des leçons 2 & 3)
  • La Chute
  • Caïn et Abel
  • Noé et le déluge
  • La tour de Babel

Séquence 2 – Les enfants promis

  • Dieu appelle Abram
  • Le sacrifice d’Isaac
  • Préparation de Noël (lien avec l’Apparition à Marie et Joseph)
  • Préparation de Noël (lien avec Jean-Baptiste / Année 2)
  • Préparation de Noël (lien avec Naissance Jésus / Année 2)
  • Préparation de Noël (lien avec Enfance de Jésus / Anne 2)

Séquence 3 – La saga de Jacob

  • Jacob et Esaü / La vision de l’échelle
  • Lutte et bénédiction
  • Joseph vendu
  • Joseph ministre
  • Bénédiction des tribus
  • Révision et lien avec le NT

Séquence 4 – La Passion

  • Les tribunaux
  • La crucifixion
  • La résurrection
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques

Séquence 5 – Jusqu’à la fin

  • L’Ascension de Jésus
  • Don du Saint-Esprit
  • Guérison du boiteux
  • Devant le tribunal
  • Le premier martyr
  • Philippe

EXPLORATEURS – ANNÉE 2

Séquence 1 – Libéré pour adorer

  • Moïse
  • Les plaies
  • La Pâque
  • La Mer Rouge
  • Dans le désert
  • Dans le désert Le Mont Sinaï et Le veau d’or

Séquence 2 – A l’école de Dieu

  • Loi et Tabernacle
  • Encore au désert
  • Préparation de Noël (lien avec l’annonciation aux Bergers)
  • Préparation de Noël (lien avec Jean-Baptiste / Année 2)
  • Préparation de Noël (lien avec Naissance Jésus / Année 2)
  • Préparation de Noël (lien avec Enfance de Jésus / Anne 2)

Séquence 3 – Jésus l’envoyé

  • Une voix crie dans le désert (leçon à créer !)
  • Tentation de Jésus
  • Jésus appelle ses disciples (leçon à créer !)
  • Mariage à Cana
  • Jésus sur les eaux
  • Jésus à Nazareth

Séquence 4 – Jésus le serviteur

  • Transfiguration
  • Jésus à Jérusalem
  • Saint Cène
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques

Séquence 5 – Jésus le maître

  • Jésus guérit
  • La fille de Jaïrus
  • Jésus enseigne
  • Les Béatitudes
  • Le sens de la Loi
  • Notre Père

EXPLORATEURS – ANNÉE 3

Séquence 1 – Besoin de guides

  • Prise de Jéricho > Conquête
  • Déborah
  • Gédéon / les madianites
  • Samson
  • Samuel
  • Demande d’un roi

Séquence 2 – Le Roi des rois

  • Saul est rejeté
  • David est choisi
  • Noël
  • Noël
  • Noël
  • Noël

Séquence 3 – Le roi David

  • David et Goliath
  • David et Jonathan
  • David et Saul
  • David devient roi
  • David et Uri
  • Fuite et retour

Séquence 4 – Le roi du monde

  • Vision de Pierre
  • Pierre en prison
  • Saül se convertit
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques
  • Préparation de Pâques

Séquence 5 – Sur les routes

  • Paul dans les Synagogues
  • Paul vers les païens
  • Paul est arrêté
  • Paul à Césarée
  • Le naufrage
  • Paul à Rome

EXPLORATEURS – ANNÉE 4

Séquence 1 – Sagesse et folie

  • Salomon : un sage
  • Le Temple
  • Le royaume divisé
  • Elie, le prophète
  • Elie au Carmel
  • La vigne de Naboth

Séquence 2 – Prophètes de salut

  • Elie et Elisée
  • Elisée et Naanam
  • Préparation de Noël (Esaïe)
  • Préparation de Noël (Esaïe)
  • Préparation de Noël (Esaïe)
  • Préparation de Noël (Esaïe)

Séquence 3 – Tous étrangers !

  • Jérémie / Jérusalem tombe
  • Exil à Babylone
  • Dans la fournaise
  • Avec les lions
  • Esther
  • Ruth

Séquence 4 - Résurrection

  • Lien AT/NT Lazare
  • Jésus ressuscite
  • Apparition aux disciples
  • Préparation Pâques
  • Préparation Pâques
  • Préparation Pâques

Séquence 5 – Vivre avec Jésus

  • Jésus et Nicodème
  • La samaritaine
  • Je suis
  • Le bon samaritain
  • L’amour du Père
  • Le grand repas

 

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PROGRAMME NATIONAL

Le PNC ou Programme National de catéchèse est un document qui regroupe toutes les orientations prises par les acteurs nationaux (de la Coordination Edification aux pasteurs spécialisés, ...) pour organiser les rencontres ou les travaux de catéchèses (formation, matriel, ...). Il s'agit d'un document de référence qui permet à toutes les actions catéchétiques de l'UNEPREF d'être cohérente les unes avec les autres.

Au niveau local, le PNC est un réfrentiel qui permet à chaque église d'organiser ses activités jeunesses selon les orinetations communes de l'UNEPREF. Les axes pédagogiques actuellement mis en avant sont les suivants : rencontres inter-générationnelles, conception de projet au sein de l'église locale, accompagnement dans le processus de progression catéchétique et approche différenciée.

La Plateforme va travailler sur la révision et la création de ressources catéchétiques correspondant aux 7 étapes proposées pour l'enseignement dans nos églises :

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PROCESSUS DE CONCEPTION

Le travail au sein de la Plateforme catéchétique s'organise autour du Processus de conception qui s'articule selon les 10 étapes suivantes :

1. Acceptation des caractéristiques de la Plateforme KT :
En participant aux travaux de la Plateforme KT, tous les Contributeurs acceptent d'entrer dans une démarche qui se décline selon les trois points suivants :
- Un engagement respectueux dans une action coopérative où tous les membres des Équipes de conception travaillent et progressent ensemble dans la réalisation de matériel catéchétique ;
- Une prise en compte de la Charte catéchétique dans toutes les dimensions du travail de conception (théologique, ecclésiale et pédagogique) ;
- Un adhésion au Processus de conception tel qu'il est décrit ci-après ...

2. Demande d'inscription au forum.
Si vous acceptez les caractéristiques, vous pouvez entrer dans le Processus de conception en devenant Contributeur.
Pour cela, il vous suffit de faire la demande pour être membre du forum de la Plateforme KT en cliquant sur l'onglet en haut à droite de cette page intitulé : Connexion. Un menu déroulant apparaît, la dernière proposition vous propose de d'ouvrir un compte ... allez-y et bienvenue !

3. Centre de recrutement
Votre compte est ouvert, félicitation !
Vous allez maintenant vous inscrire au Centre de recrutement. Vous choisissez de vous présenter au sein d'un ou deux groupes parmi les suivants : Rédacteur (pour écrire le contenu catéchétique principal d'un projet de conception), Illustrateur (pour embellir le projet de conception de vos créations - dessin, photos, ...) ou Animateur (pour proposer des activités manuelle, des jeux ou animation à intégrer au projet de conception). Présentez-vous simplement mais dites-en assez sur vos compétences, vos besoins de progressions, vos centres d'intérêt.

4. Choix de missions
Les autres membres de la Plateforme ont fait votre connaissance et vous ont accueillis joyeusement. Rendez-vous maintenant dans le Menu de l'Opération ou des Opérations en cours. Vous pouvez consulter les fiches missions et choisir de participer aux travaux de l'une d'entre elles ... ou de plusieurs. C'est à vous d'évaluer votre capacité de travail, mieux vaut tout de même commencer doucement car le travail coopératif peut prendre du temps !

5. Intégrer une Équipe de conception
Quand il apparait qu'une Équipe regroupe au moins un Rédacteur, un Illustrateur et un Animateur et s'il n'y a pas besoin d'aide spécifique, la fiche mission sera fermée par un Administrateur. Cette Administrateur vous suivra tout au long de votre expérience coopérative, il sera votre interlocuteur privilégié. Un sous-menu sera spécialement créé dans l'Atelier correspondant à la tranche d'Âge de votre fiche mission pour que vous puissiez y présenter les avancées de vos travaux. Vous prendrez le temps de réfléchir à votre façon de travailler en Équipe. C'est à vous de choisir comment vous fonctionnez. Vous pouvez vous retrouver en présentiel pour une réunion, organiser une vidéo-conférence, utiliser votre smartphones, ... Une fois votre mode opératoire trouvé, informez votre Administrateur pour qu'il puisse s'associer à vous de temps en temps.

6. Les travaux à l'Atelier
Lors de votre première réunion, vous devrez compléter la fiche mission en déterminant vous-même la fréquence de vos séances de travail, une échéance pour la fin des travaux, une répartition éventuelle des tâches, les étapes de votre travail de conception, ... L'Administrateur sera là pour vous accompagner : vous donner accès à une ressource catéchétique spécifique, répondre à une question, vous donner un conseil si demandé, ... Il n'intervient pas directement dans votre travail. Cependant, si vous rencontrez un problème, parlez-lui de vos difficultés. Il pourra venir renforcer votre équipe, rouvrir la fiche mission pour que de nouveaux Contributeurs rejoignent votre groupe, ...

7. La Validation
Bravo, vous avez terminés votre projet de conception. Il ne vous reste plus qu'à le communiquer à votre Administrateur préféré qui transmettra votre dossier à l’Équipe d'Administration. Votre projet sera analysé selon des critères précis (vous pouvez en demander la liste à votre Administrateur) inspirés de la Charte catéchétique, du Programme National de Catéchèse et du Label de l'UNEPREF.
Si votre projet n'est pas validé ... vous retournez à l'étape 6 !
Si votre projet est validé ... vous pouvez passer à l'étape 8 !

8. Mise en page
Pour chaque projet, une Mise en page type est réalisée. A partir de cet outil, l’Équipe d'Administration assure l'harmonisation de chaque ressource catéchétique en effectuant la mise en page de votre projet. Une fois ce travail terminé, elle publie dans votre Atelier le document terminé. C'est vous qui en faites la relecture et qui validez l'approbation définitive du travail.

9. Publication sur le site unepref.com
Et voilà ... le document est diffusé au format pdf, en libre accès sur le site internet unepref.com. Félicitation à toute l'équipe ! Vous pouvez maintenant vous reposer un peu, partir en vacances, vous inscrire dans une nouvelle Équipe de conception ... sans oublier de vous connecter sur le site dans le Menu Ressources pour admirer ou faire admirer votre travail par d'autres en les invitant à l'utiliser dans leurs Églises.

10. Prise en compte de retours
Parce que le matériel catéchétique que nous publions a vocation d'être utilisé dans l'animation catéchétique, il se peut qu'un utilisateur vous fasse un retour, fasse remonter à l’Équipe d'Administration une proposition d'amélioration ou participe à une discussion dans la Boîte à idées en proposant des adaptations. L’Équipe d'Administration pourra prendre l'initiative de remettre votre travail à l'ouvrage en proposant une nouvelle fiche mission. Sachez qu'avant de le faire, elle vous en informera et vous pourrez vous saisir à nouveau de ce projet avec de nouveaux Contributeurs dans l’Équipe ...

et ainsi va la vie de Contributeur de la Plateforme catéchétique !

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DEVENIR CONTRIBUTEUR

La Communauté de la Plateforme catéchétique ou (Plateforme KT) regroupe des personnes qui s'associent pour travailler ensemble à la conception de projets relatifs à l'enseignement biblique pour tous les âges. Il existe deux pôles pour la Plateforme, le pôle jeunesse - pour les enfants de 2 à 18 ans, et le pôle adulte - pour les 18 ans et plus. Pour chacun de ces pôles, vous pouvez soutenir les travaux de la Plateforme. Il existe trois types de rôles dans l'organisation de la Plateforme, en voici un descriptif :

a. Les Administrateurs :
Il y a plusieurs Administrateurs qui travaillent en équipe. Leur rôle est double :
- Gestion des missions : ils déterminent le contenu des fiches missions. Ils constituent les équipes de conception et animent les discussions de la Boîte à idées et de l'Incubateur de projets. Ils veillent à ce que le forum soit fonctionnel pour soutenir et encourager la conception du matériel catéchétique. Pour cela, ils ferment ou ouvrent les sujets selon les besoins et assurent la modération des discussions en veillant à ce que les échanges soient respectueux. Ils peuvent intervenir dans un atelier pour recentrer les travaux vers le ou les objectifs de la fiche mission ou rappeler des points de la Charte catéchétique à prendre en compte.
- Validation et Mise en page : Quand une équipe de conception estime avoir accompli sa mission, elle confie à l'équipe d'Administration le contenu de son travail. Toute l'équipe d'Administration analyse et décide en fonction de critères d’accepter ou non les projets de contenu catéchétique (critères théologiques, pédagogiques, de thème, ...). S'il y a validation, elle assure la mise en page et soumet le résultat final à l'approbation de l'équipe de conception. Sinon, elle fait part d'observations et de modifications qu'elle confie à nouveau à l'équipe de conception qui reprend ses travaux en dialogue avec l'équipe d'Administration jusqu'à validation du projet de contenu.

b. Les Visiteurs :
Les Visiteurs cherchent à se renseigner sur les travaux catéchétiques sans prendre part à leur conception. Ils ont accès aux Menus Présentation de la Plateforme KT et Boîte à idées où leurs commentaires et remarques sont bienvenues.. La Boîte à idées permet l'échange d'opinions et d'analyses catéchétiques, l'écoute des besoins des animateurs et responsables d’Églises dans le domaine de la catéchèse et l'explication des avancées des travaux de conception de la Plateforme.

c. Les Contributeurs :
Les Contributeurs sont les membres actifs du forum. Ils ont la possibilité d’interagir entre eux dans les autres parties de la Plateforme pour prendre part et encourager la conception de ressources catéchétiques. Les discussions sont alors tournées vers les efforts de production collectives : conseils, encouragements, ... et s'organise autour des Équipes de conception, depuis leur composition jusqu'à la validation et la mise en page de leurs travaux. Les Contributeurs ont la qualification pour ajouter du contenu et pour répondre aux questions posées sur le forum concernant leur contenu produit. Les administrateurs peuvent faire partie des Équipes de conception.
Il existe trois types d'engagement en tant que Contributeur :
- Les Rédacteurs qui peuvent faire l'une ou plusieurs des tâches suivantes : écrire le texte des ressources catéchétiques, corriger l'orthographe, la grammaire et le style, rédiger des scénettes, des contes, des anecdotes, ...
- Les Illustrateurs qui s'occupent de toute la partie esthétique du projet de conception. Ils peuvent : dessiner, encrer, colorer, photographier, concevoir des icônes pour un schéma, faire une mini-BD, une aquarelle, donner de la consistance à une animation ...
- Les Animateurs qui conçoivent des activités permettant d'animer un séance catéchétique ou d'expérimenter un aspect de la foi en : créant des jeux plus ou moins grands, des activités manuelles, ...

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CHARTE CATECHETIQUE

 Tous les contributeurs de la Plateforme de Ressources catéchétiques s’engagent à considérer la personne, enfant et adulte, comme ayant des besoins et des défis changeant au cours du temps. Nous concevons et rassemblons des ressources catéchétiques qui respectent la personne et lui accordent la place qui lui revient au sein de nos Églises en l’accompagnant, en le responsabilisant, en l’encourageant. Nous mettons ce matériel à disposition de tout chrétien, de tout disciple de Jésus-Christ, afin qu’il puisse apprendre, grandir et transmettre à d’autres, quel que soit leur âge. Ensemble, nous voulons coopérer pour transmettre ce que nous avons reçu. Dans cette perspective, nous nous engageons à inscrire nos contributions dans le respect de trois bases essentielles qui définissent la démarche catéchétique :

 

Base Théologique

Notre démarche catéchétique repose sur quatre affirmations essentielles.

1/ La souveraineté de Dieu. Dieu voit et connait tout ce qui se passe dans la Création : rien n'arrive sans qu'il n’en contrôle les effets et tout aboutit à l’expression de sa volonté. Dieu rassemble autour de Jésus-Christ son peuple racheté qui forme son Église. Dieu conduit et prend soin de tous ceux qui le craignent et qui l’aiment.

2/ L’Autorité de l’Écriture. En matière de foi et de vie chrétienne, la Bible est la Révélation normative par laquelle Dieu se fait connaître de façon suffisante à l’homme. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après elle pour que la vie des chrétiens rende gloire à Dieu.

3/ Le salut par grâce. Depuis la Chute, tous les hommes sont pécheurs et séparés de Dieu, incapables par eux-mêmes de faire le bien. Dans sa grâce, Dieu opère la régénération du coeur dans la vie de ceux qu'il appelle et il leur accorde la foi qui, seule, permet de saisir le salut accompli par Jésus-Christ.

4/ L’appel à témoigner. La communion avec Dieu transforme la vie des croyants en la rendant toujours plus conforme à sa volonté. Dans tous les domaines de la vie, cette transformation démontre la vérité et la puissance de L’Évangile. Elle est un témoignage vivant de ce qui fait l’espérance chrétienne : la résurrection de nos corps mortels rendus incorruptibles, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice règnera.

 

Base Ecclésiale

Les ressources catéchétiques que nous nous proposons de mettre à jour et d’enrichir veulent encourager les disciples, petits et grands, à prendre leur place dans leur Église. Sans nier la diversité des identités ecclésiales, nous souhaitons présenter et valoriser celle des Églises Réformées Évangéliques. Pour cela, nous tenons pour importantes les notions suivantes :

1/ Dessein de Dieu. L’Eglise vit dans la présence de Dieu au bénéfice de l’œuvre rédemptrice de Christ, mort et ressuscité pour le pardon de nos péchés. Elle manifeste la vocation initiale de l’humanité : rendre gloire à Dieu en l’aimant de tout son être. Nous rendons un culte à Dieu et témoignons de son œuvre avec reconnaissance afin que le monde entende l’invitation que le Christ fait toujours retentir.

2 / Confessions de Foi. Notre base théologique nous permet de reconnaître, de situer et de transmettre notre travail dans la perspective des grandes confessions de foi chrétiennes (par exemple : Symbole des apôtres, Credo de Nicée-Constantinople, Confession de foi de la Rochelle,  Canons de Dordrecht, Catéchisme de Heidelberg, Textes de Westminster …).

3/ Système presbytérien-synodal. Nos églises sont organisées selon un modèle dit presbytérien- synodal. Le conseil d'église, composé d’anciens (presbytes) et de diacres, assume de façon collégiale, la direction pastorale de l’Église (enseignement, communion fraternelle…).  Au niveau national, chaque Église locale est représentée par un de ses conseillers et par son pasteur en une assemblée annuelle qui porte le nom de Synode. C'est un lieu de décisions communes et solidaires en matière de discipline et de fonctionnement.

4/ Peuple de l’Alliance. Par le baptême, les adultes qui professent la foi en Jésus-Christ manifestent que Dieu les a accueillis et ajouté au peuple de l’Alliance. Le baptême est aussi accordé aux enfants de ceux qui ont professé la foi, en signe de leur appartenance à ce peuple. Ces enfants entendront l'instruction et les promesses de Dieu et seront invités à y répondre personnellement, à témoigner de leur foi et à s’engager concrètement au service de Dieu.

 

Base Pédagogique

Notre travail de catéchèse s'accorde avec notre réflexion théologique et avec notre fonctionnement en Église afin de permettre à chaque personne, enfant ou adulte, de témoigner de l’œuvre de Dieu dans tous les aspects de sa vie. C’est pour cela que nous voulons mettre en œuvre quelques méthodes d’enseignement pertinentes aujourd’hui. Nous voulons rappeler que, à bien des égards, la maison est le premier lieu où se vivent la prière, l'apprentissage, l'esprit de service, la transmission, la marche dans la lumière, le discernement des dons et des vocations. Voici comment la vie spirituelle de l’Église accompagne celle des familles :

1/ De l’enseignement aux projets. Dans l’Écriture, nous découvrons le dessein que Dieu a pour les hommes et pour la création. Nous désirons nous engager dans nos projets de vie en restant fidèles et cohérents avec la volonté de Dieu. C’est pourquoi, nous encourageons chacun, enfant comme adulte, à prendre part à la vie de son église locale en réalisant, avec d’autres frères et sœurs en Christ, des projets qui manifestent notre volonté de nous édifier mutuellement et d’être témoins de l’Évangile.

2/ Une attention pédagogique personnalisée. Chaque personne, enfant ou adulte, est accueillie et accompagnée comme une personne unique, créée et appelée par Dieu, avec ses dons spécifiques. Elle apprendra à dépendre de Dieu, à se confier en Jésus-Christ, à être sensible à l’œuvre du Saint-Esprit. Elle découvrira qu'elle a besoin des autres, qu'on a besoin d'elle. Nous pratiquons une pédagogie qui, de façon personnalisée, prend en compte la particularité et le rythme de progression de chacun.

3/ Avec  la participation de tous. Nous souhaitons une croissance qui se démontre dans tous les domaines de la vie. Chacun, sans exception, est porteur d'une dimension de la grâce qui est nécessaire pour le soutien de ses frères et sœurs dans la foi. C’est en favorisant le développement de la communion  fraternelle, avec toutes ses implications, que l’Eglise offre un appui solide pour vivre la foi dans les domaines personnels, familial, ecclésial, scolaire ou professionnel, etc. Notre attention doit être apportée à tous, du plus jeune au plus âgé, sans que personne ne soit oublié.

4/ Une démarche responsable. Nous invitons chacun, enfant comme adulte, à répondre à l’appel de Dieu par un engagement volontaire de tout son être. Chacun est invité à prendre sa place dans l’Église et à vivre sa vocation de témoin dans le monde avec tous les dons qu'il a reçus de Dieu. Nous voulons promouvoir une pédagogie active qui permet à chacun de mettre en pratique et de transmettre à son tour ce qu'il a appris.

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