Fiche n° 13

“ Les bases théologiques qui définissent notre identité et qui nous rassemblent ”
(cf. Synode National de Vauvert – 1996 – décision XV)

LA VÉRITÉ DANS L’AMOUR

En disant la vérité avec amour,
nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. (Eph 4.15)

La vérité et l’amour : deux concepts bibliques inséparables pour les chrétiens. Inséparables parce que la vérité sans l’amour n’est pas libératrice et que l’amour sans la vérité n’est pas constructif. L’amour et la vérité s’équilibrent et se complètent. Ils ne peuvent se manifester l’un sans l’autre. Ils constituent ensemble le principal moteur de croissance et de rayonnement pour l’Eglise à la suite du Christ, l’Aimant et le Véritable par excellence.

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Fiche n° 11

“ Les bases théologiques qui définissent notre identité et qui nous rassemblent ”
(cf. Synode National de Vauvert – 1996 – décision XV)

Une Eglise confessante ouverte à la multitude

Dans la vision réformée, l'Eglise se définit davantage par son centre que par son pourtour. Ce n'est pas en premier lieu une communauté dont les membres répondraient à certains critères spirituels, mais une communauté rassemblée autour de celui qui la convoque : le Christ. Autrement dit, le fondement de l'Eglise réside avant tout dans l'appel du Christ et non dans la réponse humaine à cet appel qui, elle, est attendue mais seconde. Le terme de “ multitudinisme ” est souvent utilisé pour désigner ces Eglises dont les frontières extérieures restent volontairement imprécises.
Une telle conception n'évacue pas la nécessaire distinction entre l'Eglise et le monde, mais elle n'exclue pas, à priori, de la communauté des “ appelés ” ceux qui, bien qu'en marche, ne manifestent pas encore les signes évidents de la foi. Cette conception se démarque de celle des Eglises dites “ de professants ”, constituées par la somme de ceux qui ont témoigné de leur foi publiquement en se faisant baptiser.

Confessantes par leur souci de maintenir et proclamer la saine doctrine, les Eglises Réformées Evangéliques s'inscrivent dans cette perspective multitudiniste en réponse au principe biblique de l'alliance de grâce.

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Fiche n° 10

“ Les bases théologiques qui définissent notre identité et qui nous rassemblent ”
(cf. Synode National de Vauvert – 1996 – décision XV)

NOTRE VIE CHRÉTIENNE

“ Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. (Eph 1.3-4)

Cette fiche  présente une sélection de sujets bibliques et théologiques qui déterminent la conception et la pratique de notre vie chrétienne. Elle s'appuie sur les autres fiches traitant de questions plus doctrinales.

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Fiche n° 9

“ Les bases théologiques qui définissent notre identité et qui nous rassemblent ”
(cf. Synode National de Vauvert – 1996 – décision XV)

LA CÈNE
sacrement pour la foi

Toutes les Eglises chrétiennes, avec des formes et des rythmes différents, célèbrent le repas du Seigneur en réponse à son commandement. Mais le poids de sens donné à ce sacrement n’est pas le même pour tous. La compréhension réformée de la cène propose une vision qui respecte l’équilibre entre le mystère de l’action souveraine de Dieu et la nécessaire foi des communiants.

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Fiche n° 7

“ Les bases théologiques qui définissent notre identité et qui nous rassemblent ”
(cf. Synode National de Vauvert – 1996 – décision XV)

LA CONVERSION
Notre réponse à l’appel de Dieu

“ Repentez-vous, et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ” (Act 3.19).

L’appel de Dieu demande toujours une réponse.
Cette réponse positive s’exprime par la repentance et par la conversion.
Par la repentance, le croyant demande pardon pour une vie qui l’éloignait de Dieu.
Par la conversion, le croyant s’engage dans une nouvelle direction pour plaire à Dieu, dans ses pensées et dans son comportement.

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